La Cour constitutionnelle angolaise a rejeté lundi la demande d’un parti principal d’opposition, l’UNITA, visant à annuler les résultats des élections générales qui ont donné la victoire au parti au pouvoir, le MPLA.
Le tribunal a jugé que la plainte de l’UNITA ne remplissait pas les conditions pour lui permettre d’annuler les résultats des élections générales.
L’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (UNITA) a porté plainte après que la commission électorale du pays a déclaré la semaine dernière le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA) vainqueur des élections nationales.
Les résultats de la commission électorale la semaine dernière donnaient au MPLA 51,17% des voix et à l’UNITA 43,95%. Celle-ci soutient avoir obtenu 49,5% des voix contre 48,2% pour le MPLA, a déclaré lundi, lors d’une conférence de presse, Adalberto Costa Junior, le président de ce parti.
“Les données recueillies par le comptage (parallèle) de l’UNITA (…) révèlent des différences énormes et inacceptables par rapport à celles publiées par la CNE (commission électorale)”, a déclaré Costa Junior. Les écarts indiquent une manipulation délibérée des résultats, a-t-il ajouté.
Costa Junior a également déclaré que 347 436 voix avaient été “soustraites” à l’UNITA dans 15 circonscriptions provinciales, tandis que 185 825 voix avaient été “ajoutées” au MPLA dans 16 circonscriptions provinciales.
VOA Afrique