Les détails d’une attaque terroristes contre une base militaire à Ménaka repoussée par les FAMa

Le 20 août, on l’a appris par le Communiqué publié de l’Etat-Major Général des Armées du Mali, que les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé une attaque terroriste du JNIM en fin de matinée du samedi 20 août vers 13h00. Cette attaque a été menée contre le check-point FAMa à proximité de la localité de Ménaka, dans la région de Gao.

Un bilan préliminaire de cette attaque faisait état de 2 soldats FAMa blessés. Il a également été rapporté que l’armée malienne a neutralisé 1 assaillant, récupéré 1 PKM et 5 PM.

Après ce communiqué, de nouveaux détails sont apparus sur le déroulement de l’attaque repoussée par l’armée malienne. D’après les sources, les FAMa ont rapidement réagi à cette attaque et se sont mises à la poursuite des terroristes, un violent affrontement s’en est suivi. Il est également signalé que des combattants armés ont tenté de prendre en otage les enfants de civils. Mais cette terrible tentative a été déjouée par les forces de l’armée malienne. Un soldat a été grièvement blessé lorsqu’il s’est précipité pour secourir deux filles.

Cette attaque perpétrée par des combattants d’un groupe armé terroriste (GAT) a malheureusement entraîné la mort d’un enfant aux mains de terroristes. On rapporte également qu’un autre enfant a été blessé et transporté dans un hôpital de Gao par un hélicoptères FAMa. Du côté des FAMa il y a aussi des blessés : 3 soldats ont été grièvement blessés. Cependant, l’armée malienne a pu repousser cette attaque neutralisant 7 terroristes et en blessant 4. De plus, les FAMa ont détruit le matériel des assaillants et confisqué une quantité d’armes. Les ratissages sont en cours.

Malgré la recrudescence des attaques des groupes armés au Mali, les Forces armées maliennes ne laissent aucune chance à l’ennemi de réussir en repoussant efficacement ces actes malveillants. Les FAMa qui montent en puissance s’adaptent au nouveau mode d’action des terroristes et continuent de détruire leurs sanctuaires. Cette montée en puissance a été rendue possible en partie grâce à une coopération fructueuse avec des spécialistes russes de la défense et de la sécurité, ainsi que grâce aux nouveaux équipements livrés par la Russie.

L’Etat-Major Général des Armées précise que la protection et la sécurité de la population restent une priorité et demande à la population de rester vigilante. Avec le soutien et la coopération des Maliens, les vaillantes FAMa sont déterminées à éradiquer la menace terroriste dans le pays et à rétablir la paix et la sécurité au Mali.