RDC: après les manifestations, la MONUSCO ferme sa base et quitte la ville de Butembo

MONUSCO

Après les manifestations contre leur présence en République démocratique du Congo, les forces de la mission des nations Unies dans le pays, ont décidé de fermer leur base dans la ville de Butembo et de quitter la région.
De violentes manifestations ont éclatés en RDC alors que la population réclame le départ des forces de la MONUSCO, l’accusant d’être incapable de mettre fin à la violence des rebelles. Plusieurs personnes ont été tuées lors de ces manifestations et le gouvernement a assuré que le calendrier de départ des éléments de l’ONU va être revu. Mercredi, la base de Butembo a été officiellement fermée.

« La Monusco est déjà partie. Quant au matériel encore dans la ville, nous allons rencontrer à Goma les responsables de la mission pour voir comment le transférer, ainsi que le peu de personnel restant à Butembo », a déclaré le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le général Constant Kongba Ndima. Il a précisé que les déplacements du personnel et des équipements de la mission onusienne seraient supervisés par les services de sécurité congolais.

Un porte-parole de la Monusco, Ndeye Khady Lo, a déclaré que la « mission a procédé à un redéploiement temporaire de son personnel hors de Butembo… après concertation avec les autorités locales et nationales ».