Le groupe terroriste Daech a revendiqué l’attaque ayant permis mercredi l’évasion de plus de 800 prisonniers d’une maison carcérale dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
« Les combattants de l’Etat islamique ont pris d’assaut hier la prison centrale de Kakwangura, dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu, dans l’est du Congo, parvenant à libérer des dizaines d’otages musulmans », a annoncé l’agence “Amaq”, organe de propagande de Daech.
Les autorités congolaises ont attribué l’attaque aux rebelles des forces démocratiques alliés (ADF) présentés par Daech comme sa branche « Afrique centrale ».
L’attaque, menée par plus de 80 combattants dont des miliciens locaux, a provoqué l’évasion de plus de 800 prisonniers dont des condamnés à mort, des miliciens, un terroriste de l’ADF et 12 épouses de certains commandants ADF, selon l’armée congolaise.
Son porte-parole a annoncé, jeudi, avoir capturé une centaine d’évadés et le terroriste pour lequel les combattants ont pris d’assaut la prison.
Butembo est à quelques dizaines de kilomètres du territoire de Beni, bastion des ADF, auteurs d’une vague des massacres ayant fait des milliers de morts depuis 2014.
En 2019, le groupe armé d’origine ougandaise a étendu son champ d’action jusque dans la province de l’Ituri où Daech revendique régulièrement des attaques.
L’attaque contre la prison de Kakwangura à Butembo est une première des ADF dans cette ville commerciale et dans le territoire de Lubero dont elle relève.
Anadolu Agency