Le parquet guinéen a engagé de nouvelles poursuites contre l’ancien Premier ministre d’Alpha Condé, Ibrahima Kassory Fofana pour le détournement présumé de fonds publics.
Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour Alpha Condé et son camp. Arrêté en avril dernier puis écroué, l’ancien chef du gouvernement guinéen est sous le coup de nouvelle poursuites. « Je vous enjoins d’engager des poursuites judiciaires contre Monsieur Ibrahima Kassory Fofana (…) pour des faits présumés de détournement, de blanchiment, de corruption et de complicité« , a écrit le ministre de la Justice Alphonse Charles Wright dans une lettre au procureur général.
Le membre du gouvernement qui a aussi ordonné des poursuites contre divers responsables a précisé que les accusations portaient sur des paiements de 41 milliards de francs guinéens (4,5 millions d’euros) et de 400.000 dollars en 2020. Mi-juillet, Charles Wright, qui était alors procureur général, avait annoncé que Ibrahima Fofana était sous le coup d’une enquête portant sur le détournement de 46,2 millions de dollars destinés à la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Dans le camp du régime déchu, on crie à la chasse aux sorcières. Les militaires ont renversé Alpha Condé en septembre dernier près d’un après sa réélection pour un troisième mandat.