Le président ukrainien a invité ses homologues Macky Sall et Umaro Embalo à Kiev.
Sur invitation de Volodymyr Zelensky, Macky Sall et Umaro Sissoco Embaló, respectivement président en exercice de l’Union africaine et de la Cedeao devraient se rendre à Kiev, en Ukraine, d’ici à la fin du mois d’août. Selon Jeune Afrique, ce déplacement, confirmé lors d’un entretien téléphonique entre l’Ukrainien et le Bissau-Guinéen ce 4 août, doit avoir lieu avant la fin du mois.
Le dirigeant ukrainien va tenter de convaincre l’Union africaine a fait bloc derrière les occidentaux afin de condamner la Russie qui mène une opération militaire depuis le 24 février. En juin dernier, Zelensky avait dénoncé l’agression russe et l’hostilité de Vladimir Poutine, avant de solliciter le soutien du continent africain face à l’atteinte à la souveraineté de son pays.
Président en exercice de l’UA, Macky Sall s’était rendu en Russie où il avait été reçu par le président Vladimir Poutine. Les deux personnalités avaient échangé sur la crise alimentaire provoquée par le blocus imposés sur les ports ukrainiens d’Odessa.