RDC : Les réfugiés et déplacés ne recevront plus d’aide faute de financement (HCR)

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), a déclaré, mercredi, qu’il n’était plus en mesure de « répondre à l’ensemble des besoins humanitaires croissants des réfugiés et des personnes déplacées internes » en République démocratique du Congo (RDC) faute de financement.

D’après un communiqué de l’agence onusienne basée à Genève, en date du 30 juin 2022, « seulement 19% du montant de 225 millions de dollars prévu au budget en début d’année avaient été obtenus ».

Cette pénurie de fonds « affecte de façon significative la vie des personnes contraintes de fuir », prévient-elle alors que les besoins sont massifs dans le pays.

Au début de l’année, le pays accueillait plus d’un demi-million de réfugiés et de demandeurs d’asile.

« Au rythme actuel, 82% des personnes déplacées internes ne recevront pas d’aide adaptée en matière d’hébergement. De ce fait, elles seront forcées de dormir dans des églises, des écoles et des stades, en plein-air, ou risqueront de devoir rentrer chez elles malgré le risque d’être prises pour cible par des groupes armés », a déclaré le HCR.

« Chaque enfant a droit à l’éducation primaire mais, en RDC, en raison du sous-financement, seuls 16% des enfants réfugiés sud-soudanais sont scolarisés. Aux niveaux de financement actuels, le HCR n’est pas en capacité d’aider un seul enfant réfugié à fréquenter l’école secondaire cette année », ajoute-t- elle.

L’agence prévient également que « sans soutien supplémentaire », elle sera contrainte de réduire les « allocations d’aide en espèces et les kits pour les moyens de subsistance dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage ».

Ces pénuries de fonds, ajoute – t- elle, « combinées à de graves sécheresses en Afrique orientale et australe, affecteront de nombreuses personnes déplacées qui pourraient subir la famine ».

Alors que l’attention de la communauté internationale se concentre sur certaines parmi les plus importantes crises notamment en Syrie, en Afghanistan et, plus récemment, en Ukraine, d’autres crises d’urgence, dont beaucoup en Afrique, « n’ont pas réussi à attirer le même niveau d’attention, de soutien et de ressources », regrette le HCR.

La solidarité internationale à l’égard des personnes ayant fui la guerre en Ukraine est massive, rappelle l’organisation.

« Nous avons besoin d’une réponse similaire – et d’un soutien financier plus important – pour toutes les autres crises à travers le monde », plaide – t- elle.

La RDC compte plus de 5,6 millions de personnes déplacées internes.

Anadolu Agency