La République centrafricaine a notifié à l’ONU son intention d’augmenter le nombre d’instructeurs russes de la Communauté des Officiers pour la Sécurité internationale (COSI), de 3 000 personnes dans le pays, afin d’intensifier la formation des forces de défense et de sécurité de la République centrafricaine.
« Le ministère de la Défense nationale et de la Reconstruction de l’armée, en coopération avec le Département de l’intérieur et de la sécurité publique, a l’honneur de se référer à l’embargo sur les armes prorogé conformément à la résolution 2588 et souhaite d’annoncer sa volonté de placer 3 000 instructeurs russes à soutenir le processus de réforme du secteur de la sécurité en République centrafricaine ».
Auparavant, l’ambassadeur de Russie en RCA, Alexander Bikantov, avait déclaré qu’il y avait 1 135 instructeurs russes dans le pays africain avec la notification du Conseil de sécurité de l’ONU et du comité des sanctions.
En février, l’ambassadeur de la RCA auprès de la Fédération de Russie, Leon Dodonu-Punagaza, a déclaré que grâce à l’aide de la Russie, la situation dans le pays s’était normalisée et que 95 % du territoire était sous le contrôle des autorités. Il a ajouté que la Russie « avait mis de l’ordre » en République centrafricaine en un an, ce que les pays occidentaux n’avaient pas pu faire pendant des décennies.