La justice malienne a lancé un mandat d’arrêt international contre l’ancien Premier ministre du pays Boubou Cissé et plusieurs autres anciens haut-responsables malien. Ils sont accusés d’être impliqués dans des malversations financières liées à l’achat d’équipements militaires.
Ils sont quatre anciens hauts responsables de l’Etat malien à être visés par un mandat d’arrêt international lancé par la justice malienne alors que les autorités les accusent de faux et usage de faux. L’ancien directeur de la Banque malienne de solidarité Babaly Bah, l’ex-ministre de la Défense, Tiéman Hubert Coulibaly, l’ancien ministre des Finances Mamadou Igor Diarra et l’ex-Premier ministre Boubou Cissé, sont les personnes recherchées par la justice malienne.
Selon les informations ils sont accusés de « faux, usage de faux, atteinte aux biens publics et de complicités de ces infractions ». Ces accusations sont liées à une affaire d’achat d’équipements militaires dans laquelle marché de 60 millions de dollars avait été attribué à l’entreprise sud-africaine Paramount pour l’achat de plusieurs véhicules blindés. Cependant, une grande partie de ces équipements ne sera jamais livrée et l’argent a disparu dans la nature.
Le gouvernement dirigé par l’ex PM Boubou Cissé, a été renversé lorsque le président Rock marc Kaboré a été déchu de son pouvoir par les militaires après des manifestations de la population qui réclamait sa démission. Cette situation est intervenue alors que le Mali est en proie à une forte insurrection terroriste qui ne cesse de grandir. Après une montée en puissance récente des forces militaires du pays, les attaques ont repris de plus belle dans le pays.
Actu Cameroun