La Guinée Bissau est un pays lusophone qui prend la tête de la CEDEAO, dont le président est le plus jeune du continent africain. Ainsi Umaro Sissoko Emballo s’engage à construire une nouvelle relation décomplexée avec les partenaires internationaux comme la France.
Le président bissau-guinéen Umaro Sissoko Emballo en recevant son homologue français le président Emmanuel Macron en Guinée Bissau a définie les la politiques qu’il entend mener pour positionner la Guinée Bissau comme pays leader sur le continent africain, du fait de sa présidence à la CEDEAO, mais aussi pour établir de nouvelles relations avec des partenaires internationaux comme la France.
Aujourd’hui, je préside la CEDEAO et c’est une première pour un pays lusophone de prendre les rênes de cette instance. Cela montre qu’en face du Nigeria, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Ghana qui sont de grands Etats montrent qu’il y a pas de petit pays en Afrique. Cette visite témoigne de l’attachement que vous avez pour l’Afrique et particulièrement pour la Guinée Bissau. C’est une coopération qui aura un impact positif sur le plan sécuritaire de mon pays.
Umaro Sissoco EMBALO, Président de la République – Guinée Bissau
Pour la France, la Guinée Bissau est un enjeu stratégique majeur, non seulement par sa présidence à la CEDEAO, mais aussi par le fait qu’il soit un pays lusophone.
Quant à la relation bilatérale et à la place que prend la Guinée Bissau dans ce que j’ai essayé de décrire dans cette tournée africaine est primordiale. Elle joue un rôle clé, d’abord parce que, comme je viens de vous le dire, notamment dans notre discussion qui l’a illustré : la formation des jeunes, l’égalité des sexes, la lutte contre le changement climatique, l’autonomie alimentaire, qui sont au cœur de cette stratégie, sont des défis pour votre pays. Et donc à cet égard, tout ce que nous faisons pour vous aider fait partie de notre agenda commun. En ce qui concerne la lutte contre le terrorisme, le Président a pris en charge cette question ici et en tant que Président de la CEDEAO. Pour moi le rôle que joue la Guinée Bissau dans cet agenda est absolument structurant.
Emmanuel Macron, Président de France