Une source sécuritaire somalienne a annoncé que le gouverneur de Merka, Abdullah Ali, et au moins cinq autres personnes avaient été tués, ce mercredi, lors d’un attentat-suicide qui a visé le bâtiment du gouvernorat, dans le sud du pays.
Une source policière a déclaré à l’Agence Anadolu qu’ “un kamikaze, portant une ceinture explosive, s’est introduit dans le bâtiment du gouvernorat de Merka, dans la région de Shabeellaha Hoose (Sud) et s’est fait exploser”.
La source, qui a requis l’anonymat, car elle n’est pas autorisée à faire de déclarations aux médias, a ajouté que l’attentat “a causé la mort de 6 personnes, dont le gouverneur de Merka, Abdullah Ali, et en a blessé environ 7 autres, selon le bilan préliminaire de l’attentat”.
La source n’a accusé aucune partie d’avoir fomenté l’attentat, mais depuis des années, la Somalie mène une guerre contre le mouvement armé al-Chabab, fondé au début de l’année 2004, ce mouvement, idéologiquement affilié à Al-Qaïda, a adopté de nombreuses opérations terroristes qui ont fait des centaines de morts.
Le 20 juillet dernier, le Premier ministre Hamza Abdi Berri a annoncé que la Somalie était en phase de lancer une “opération militaire majeure” contre les groupes terroristes, pour rouvrir des routes entre les régions et assurer l’acheminement des aides à ceux qui en ont besoin.
Anadolu Agency