Le Président Français Emmanuel Macron est arrivé mardi dans la nuit à Cotonou pour une visite de travail de deux jours à l’invitation de son homologue béninois Patrice Talon.
Il a été accueilli à l’aéroport international de Cotonou par une délégation gouvernementale conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération Aurélien Agbenonci.
D’après le chronogramme publié par la présidence de la République, Emmanuel Macron est depuis ce mercredi matin (27 juillet 2022) en séance de travail élargie avec le président de la république béninoise Patrice Talon après un tête à tête.
Cela se passe au palais de la Marina à Cotonou, le palais présidentiel béninois.
À la suite de ces échanges, indique le site officiel de la présidence béninoise, le Chef de l’État français devra visiter l’exposition diptyque « Art du Bénin, d’hier et d’aujourd’hui : De la Restitution à la Révélation » – Trésors royaux et Art contemporain du Bénin.
Cette exposition avait été faite puis refermée par la suite. Mais elle est rouverte depuis le samedi 16 juillet 2022 en prélude de l’arrivée du président Macron.
« L’autre temps fort de la journée du mercredi 27 juillet 2022 sera le point de presse conjoint au cours duquel les deux Chefs d’État auront à aborder des questions liées au renforcement de la coopération bilatérale, à la sécurité sous régionale, la lutte contre le terrorisme,…etc », indique par ailleurs le site de la présidence béninoise
Emmanuel Macron devra aussi se rendre, dans l’après-midi de ce mercredi 27 juillet 2022, avant de quitter le Bénin, au Lycée français de Cotonou. Il rendra également visite à l’Agence de Développement de Sèmè City, la Cité Internationale de l’Innovation et du Savoir d’après le chronogramme du gouvernement béninois.
Le Président français Emmanuel Macron a entamé depuis le 25 juillet au soir une première tournée africaine depuis sa réélection à la tête de l’Etat français. La première étape de sa tournée l’a conduit au Cameroun.
Après le Bénin ce sera le tour de la Guinée Bissau ; dernière étape de sa tournée.
A noter que depuis 1983, Emmanuel Macron est le quatrième président français à fouler le sol béninois. Avant lui, François Mitterrand, Jacques Chirac et François Hollande étaient aussi venus en visite officielle à Cotonou.
Anadolu Agency