Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara est disposé à discuter avec les autorités maliennes afin de libérer les 49 soldats ivoiriens arrêtés le 10 juillet dernier à Bamako, déclaré Robert Dussey, ministre togolais des Affaires Etrangères.
« Nous étions hier [lundi Ndlr] à Bamako, où nous avions évoqué la question des 49 soldats ivoiriens qui sont détenus à Bamako. Le président de la république, le président Alassane Ouattara a montré sa disponibilité à discuter avec la partie malienne avec l’aide et le soutien du président Faure Gnassingbè afin de rapidement trouver une solution acceptable », a déclaré, Robert Dussey, après une audience avec le président Alassane Ouattara.
Les 49 militaires ivoiriens ont été arrêtés le10 juillet 2022 à l’aéroport de Bamako avec leurs armements et munitions de guerre, ainsi que d’autres équipements militaires. Pour le Mali, ils sont considérés comme des mercenaires et seront jugés.
Le Colonel Assimi Goïta, s’est dit, lundi, ouvert au dialogue y compris par voie diplomatique avec l’Etat de la Côte d’Ivoire au sujet des 49 militaires ivoiriens arrêtés le 10 juillet dernier à Bamako.
Toutefois, Goïta a précisé, dans un communiqué conjoint partagé à l’issue d’une audience avec le ministre togolais des Affaires étrangères, que cela ne pourrait avoir lieu que « dans le strict respect de la souveraineté du Mali ».
Anadolu Agency