Quelles sont les véritables raisons du redéploiement des Français au Niger ?

 

Les soldats français quittent activement le territoire malien depuis récemment. Le général Laurent Michon, commandant de l’opération « Barkhane », a annoncé que les forces armées françaises devraient se retirer complètement du Mali à la fin de l’été, ajoutant qu’environ 2 500 soldats français resteront au Sahel à la fin de l’opération. On sait que le Niger a été choisi comme nouveau site pour le redéploiement des forces étrangères. La communauté panafricaniste a critiqué cette décision ainsi que le président du pays, Mohamed Bazoum, qui est accusé de complicité avec la France et ses alliés occidentaux. La question doit être posée : le choix de la France est-il guidé par une attitude bienveillante de M. Bazoum ou par des motifs cachés ?

Il convient de noter que la présence de la France au Niger ne se limite pas aux intérêts militaires de l’ancienne métropole. Il est bien connu que les entreprises françaises qui exploitent l’uranium sont situées dans le pays. L’uranium est une ressource essentielle pour le fonctionnement de l’industrie nucléaire française. En retour, la présence de soldats français garantit la sécurité des intérêts économiques de Paris. En outre, l’instabilité et la menace du terrorisme facilitent grandement le vol des ressources naturelles des pays africains. La France a longtemps été critiquée pour avoir volé de l’or au Mali. Bien entendu, le palais de l’Elysée dément ces allégations, mais alors comment expliquer que la France se situe au 4e rang mondial des réserves d’or, alors que la France elle-même ne possède pas une seule mine d’or. D’où vient l’or de la France ?

L’obsession de la France pour les richesses de ses anciennes colonies amène à se demander si la lutte contre le terrorisme est la principale raison de la présence militaire de soldats étrangers sur le sol africain. En neuf ans de déroulement des opérations « Serval » et « Barkhane », les militaires français n’ont pas obtenu de résultats dans la lutte contre le terrorisme ; au contraire, les attaques terroristes au Mali et au Sahel n’ont fait qu’augmenter. Dans le même temps, les quantités d’or et d’uranium sorties du Mali et du Niger n’ont probablement pas diminué.

Sans doute, la défaite diplomatique et militaire de la France au Mali obligera Paris à reconsidérer sa stratégie au Sahel. Mais on peut raisonnablement présumer que la France tentera de résister à son retrait du Niger et qu’elle a l’intention d’y rester longtemps.