Récemment, le groupe terroriste lié à Al-Qaïda, le JNIM, a diffusé une vidéo du leader de la Katiba Macina, Amadou Koufa, condamnant l’armée malienne de massacres contre les civils dans le village de Moura lors de l’opération effectuée à la fin du mois de mars dernier. Cette vidéo de propagande a fait vibré incroyablement les médias et les réseaux sociaux pro-français. De plus, la nouvelle a été répandue même par les ressources d’information françaises connues comme RFI et Jeune Afrique dans l’objectif de discréditer les FAMa et les autorités maliennes, d’ailleurs c’est ce qui a provoqué la suspension de la diffusion de RFI au Mali.
Les ressources françaises croient-elles les propos des terroristes, et non ceux de l’armée malienne, et cela est visible dans la diffusion massive de ce type de propagande du leader terroriste de la Katiba Macina, juste pour accuser l’armée malienne et leurs alliés russes. Il est évident que toutes ces ressources d’information sont commanditées par les Français, qui ne peuvent pas accepter qu’ils aient été effectivement chassés du Mali.
Actuellement, les médias pro-français ne peuvent jamais soutenir les déclarations officielles des forces armées maliennes pour la simple raison que les Français ont été renvoyés du Mali. Paris n’est nullement prêt à accepter la perte d’influence sur son ancienne colonie et tente par tous les moyens de discréditer les FAMa, après leur montée en puissance, et les accusant d’in capabilité de lutter contre le terrorisme. Alors qu’en réalité ce sont les troupes françaises qui depuis de nombreuses années de présence n’ont pas pu réussi à radicaliser le terrorisme au Mali à cause du manque de volonté.
Dans cette vidéo, Amadou Koufa affirme que Katiba Maсina n’a pas été impliquée dans le massacre de 132 civils dans la nuit du 18 au 19 juin dans les villages du cercle de Bankass dans la région de Bandiagara au centre du pays. En diffusant cette déclaration, les Français tentent de s’absoudre de la responsabilité du véritable génocide du peuple malien, car à plusieurs reprises les combattants arrêtés par l’armée malienne ont révélé avoir mené des attaques contre les FAMa et les civils sur ordre des Français, qui leur ont également fourni des armes et versé de l’argent. Les Français veulent une fois de plus rejeter la responsabilité de leurs crimes sur l’armée malienne, comme cela a été le cas pour les événements de Gossi.
L’armée françaises a commis des crimes en séries dans les villages et il convient de rester vigilant, car de telles actions peuvent se répéter à l’avenir, puisque les Français n’ont pas encore complètement retiré tout le contingent du territoire malien. Leurs intentions sont claires : de tenter de semer le chaos dans le pays, pour provoquer la chute du régime du président de la transition Assimi Goïta, afin de reprendre le contrôle du Mali, en plaçant au pouvoir un candidat favorable à Paris.