Ce mercredi, le chef de la transition au Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba Sandaogo a reçu Roch Marc Kaboré et et Jean Baptiste Ouedraogo, tous les deux anciens présidents du Burkina. Le journaliste Abdoul Fata a évoqué sur Afrique Media ce qui pourrait selon lui être les véritables raisons de cette rencontre.
Le journaliste Abdoul Fata, s’exprimant sur Afrique media, pense toutefois qu’au-delà des raisons avancées par le pouvoir en place, il pourrait y en avoir d’autres qui permettraient de comprendre la rencontre entre les trois hommes politiques.
Primo, il évoque la recherche par le pouvoir, de l’appui des deux hommes politiques, pour ensemble lutter contre l’hydre terroriste qui met en mal le pays et constitue le principal axe d’action du pouvoir en place.
Secundo, depuis la prise du pouvoir par le lieutenant-colonel Paul Henri DamibaSandaogo, la classe politique Burkinabé dénonce sa mise à l’écart de la gestion du pays et de la prise des décisions importantes, notamment en ce qui concerne la situation sécuritaire et la transition en cours. Cette même classe politique reprocherait au chef de la transition son manque d’ouverture au dialogue. Il s’agissait donc pour lui de plier à cette exigence et de tenter ainsi de renouer avec cette classe politique par le canal des deux anciens présidents.
« C’est une main tendue du président du Burkina Faso vers la classe politique qui est mise à l’écart depuis l’arrivée de Paul Henri Damiba Sandaogo à la tête de l’Etat… C’est une ouverture au dialogue même avec ceux qui ont été renversé par lui. C’est une bonne chose ». Abdoul Fata.
Enfin, pour Abdoul Fata le troisième non-dit serait la négociation. Pour lui le président de la transition aurait entrepris de négocier avec l’ancien président Roch Marc Christian Kaboré, aux fins d’obtenir son soutien. Selon le journaliste cette négociation pourrait aboutir à un accord entre les deux parties. Accord qui prévoirait des garanties que la présence de l’ancien président au Burkina Faso ne représentera pas un danger pour le gouvernement de la transition.
Depuis l’arrivée du lieutenant-colonel Paul Henri Damiba Sandaogo à la tête du pays, les attaques terroristes se sont multipliées, remettant en cause la capacité du chef de la transition à mieux gérer la situation que son prédécesseur.
Selon le communiqué de la présidence de la république du Burkina Faso ce mercredi, la rencontre entre Paul Henri Damiba Sandaogo et les deux anciens présidents Roch Marc Christian Kaboré et Jean Baptiste Ouedraogo, avait pour but d’échanger sur la situation sécuritaire du pays, sur les orientations au sujet de la transition et aussi favoriser une décrispation de la situation politique du pays. Pour le gouvernement de la transition, c’est un appel à l’unité nationale, à la cohésion sociale et à la participation de tous les burkinabés à la refondation de la nation.
Jean Hugues Ambodo