Après le forum de la jeunesse dimanche, la première dame du Rwanda a lancé officiellement le forum des femmes du Commonwealth. Jeannette Kagame constate que les inégalités de genre ont augmenté.
En amont de la réunion des chefs de gouvernements du Commonwealth qui débutera un peu plus tard dans la semaine, plusieurs rassemblements sont organisés. Le forum des femmes du Commonwealth en est un. Il est organisé autour du thème : « assurer un avenir commun : transformer l’égalité des sexes ».
“Qu’il s’agisse de l’impact disproportionné du changement climatique sur les femmes et les hommes dans le Sud de la planète, ou de l’intimidation, de l’exploitation sexuelle et de la violence en ligne à prédominance féminine à travers le monde ; il semble que les obstacles à l’égalité se soient multipliés, aient muté et évolué.” a déclaré Jeannette Kagame, première dame du Rwanda.
Patricia Scotland, la secrétaire générale du Commonwealth, invite à une coopération plus étroite entre le groupe des 54 États membres pour parvenir à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes : “Nous devons nous efforcer ensemble de mettre fin à la violence domestique au travail, sociétale et politique. Nous devons nous efforcer ensemble de placer nos sœurs au cœur de notre lutte contre la menace existentielle que représente le changement climatique. Et nous devons nous efforcer ensemble de libérer le potentiel de toutes les femmes et les filles du Commonwealth.”
Le forum du Commonwealth 2022 à Kigali s’ouvre officiellement vendredi. Plus de 40 chefs d’État et de gouvernements d’Afrique, d’Europe, d’Asie, des Amériques, des Caraïbes et du Pacifique débattrons autour de trois mots clés, assurance d’un avenir commun : ‘’Connecter, Innover et Transformer’’.
Jean Hugues Ambodo