La Journée de la Langue Russe est célébrée au Mali

 

Chaque année le 6 juin la Russie et le monde célèbrent la Journée de la langue russe. C’est le jour de l’anniversaire du grand poète russe, fondateur de la langue littéraire russe moderne Alexandre Pouchkine.

La décision de célébrer la Journée de la langue russe comme l’une des langues officielles de l’ONU a été adoptée pour la première fois lors d’une réunion de l’ONU le 20 février 2010. Et le 6 juin 2011, le président de la Russie a signé un décret sur la célébration annuelle de cette Journée en Russie afin de préserver, de soutenir et de développer la langue russe en tant que patrimoine national des peuples de la Fédération de Russie.

Aujourd’hui, le 6 juin, la Journée de la langue russe a été célébrée au Mali à l’initiative du Club des Apprenants de la langue russe en Collaboration avec la section Russe de l’école Normale supérieure de Bamako sous le patronage de la Maison Russe non étatique au Mali. Le Président de la Maison Russe non étatique, Aliou Tounkara, le Président du Club des Apprenants de la langue russe, Brema Guindo, le Professeur de l’Université du Département de la langue russe, Moussa Sissoko, le Chef du Département de la langue russe de l’Université de Bamako, Ousmane Coulibaly, ont participé à cette célébration.

Le Chef du Département de la langue russe de l’Université de Bamako s’est félicité du développement du partenariat entre le Mali et la Russie dans le domaine de l’éducation. Il a remercié la Maison Russe au Mali d’avoir contribué à l’organisation de cet événement important pour les passionnés de la langue et la culture russe. Lors de cette rencontre qui a réuni une centaine de personnes, des Maliens ont récité la poésie de Pouchkine et ont beaucoup parlé de la vie de ce grand poète russe. Un petit buffet a également été organisé pour tous les participants.

 

Il est à noter que la langue russe est enseignée au Mali depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, on apprend le russe dans une quarantaine d’établissements scolaires et dans les universités de Bamako. La connaissance de cette langue est un avantage pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études dans les grandes écoles et universités de Russie. À l’époque, plus de 10.000 Maliens ont été formés dans l’ex-URSS.

Aujourd’hui, nous pouvons constater que la coopération entre Bamako et Moscou dans divers domaines prend vraiment de l’ampleur. En plus de la coopération militaire fructueuse, le Mali et la Russie renforcent leur coopération basée sur un partenariat gagnant-gagnant dans les domaines économique, éducatif, humanitaire et autres.