L’ONU et les Etats-Unis ont appelé, mardi, à la retenue et au maintien du calme, suite aux affrontements armés qui ont éclaté dans la capitale libyenne, Tripoli, après l’arrivée du Premier ministre désigné par la Chambre des représentants Fathi Bashagha.
La conseillère spéciale des Nations unies pour la Libye, Stephanie Williams, a déclaré dans un tweet : “il est impératif de maintenir le calme et de protéger les civils”.
Williams a exhorté “toutes les parties à faire preuve de retenue et à éviter toute action provocatrice pour préserver la sécurité et la sûreté du pays”.
De son côté, l’ambassade américaine en Libye s’est dite, dans un communiqué, “profondément préoccupée par les informations faisant état d’affrontements armés à Tripoli”.
“S’accaparer le pouvoir par la violence ne fera qu’approfondir la crise”, a ajouté le communiqué.
Et l’ambassade de souligner que “c’est au peuple libyen de choisir ses dirigeants pour que le gouvernement soit légitime”.
Plus tôt mardi matin, Bashagha a quitté la capitale, Tripoli, après que le quartier général du bataillon “Al-Nawasi” a été la cible d’une attaque armée, selon une source sécuritaire.
Dans une déclaration à l’Agence Anadolu, une source affiliée au ministère de l’Intérieur du gouvernement d’unité nationale a déclaré que Bashagha avait quitté Tripoli, suite aux affrontements éclatés peu après son arrivée.
La source qui a préféré garder son anonymat a ajouté, que le bataillon “444” du ministère de la Défense a sécurisé le départ de de Bashagha de Tripoli.
Le correspondant de l’AA a également souligné que selon des informations recueillies et non confirmées, le quartier général du bataillon “Al-Nawasi”, où se trouve Bashagha, a été la cible d’une attaque armée.
Lundi, le bureau des médias du gouvernement libyen désigné par la Chambre des représentants a annoncé, dans un bref communiqué, l’arrivée de la délégation de Bashagha, à Tripoli en vue de commencer ses travaux.
Source : Anadolu Agency