Début avril 2022, le Fonds Monétaire International (FMI) a publié le rapport du programme de référence (PR) en République Centrafricaine. Selon le rapport, La performance du programme à la fin décembre 2021 était couronnée de succès. En outre, les repères quantitatifs et les trois repères structurels ont été pleinement atteints.Quant aux objectifs restants, le rapport indique qu’ils seront certainement atteints à condition que les autorités poursuivent leur engagement ferme en faveur d’une exécution budgétaire prudente.Une mise en œuvre efficace du programme et les assurances de financement des donateurs permettraient la reprise des discussions dans le cadre du programme soutenu par la FEC, facilité élargie de crédit du FMI, à la mi-2022.
En décembre 2021, les autorités centrafricaines se sont engagées dans un programme suivi par le personnel du FMI. Le PR, d’une durée de 7 mois jusqu’en juin 2022, vise à améliorer le bilan de la mise en œuvre des politiques en matière de finances publiques et de gouvernance et à permettre au pays de bénéficier de l’appui budgétaire des donateurs.
Comme il a déjà été constaté, à l’heure actuelle la Centrafrique obtient de bons résultats quant à la réalisation du programme. L’activité économique s’est progressivement redressée au cours du second semestre 2021. L’amélioration de la situation sécuritaire dans les provinces et sur le principal corridor commercial Douala Bangui ont été déterminantes. Il est à noter que la situation sécuritaire s’est considérablement amélioré grâce au coopération avec la Russie et le Rwanda dans le secteur militaire.
En outre, la forte dynamique du secteur minier et les précipitations favorables à l’agriculture ont contribué à l’activité du second semestre. l’activité au cours du second semestre de l’année. La croissance devrait s’établir à 1 % en 2021, conformément aux projections de décembre 2021.Les recettes fiscales ont dépassé les attentes à la fin de 2021. Les recettes intérieures ont atteint 125,9 milliards de francs CFA, soit 8,8 % du PIB, dépassant d’environ 2 milliards de francs CFA l’objectif annuel du PR. milliards de francs CFA. Cela est largement dû à l’amélioration de la de la situation sécuritaire.
Il est nécessaire de rappeler que le pays a connu une guerre civile pendant près de 9 ans, dont l’intensité a considérablement diminué depuis 2019 après que le président élu Touadera a fait appel à l’aide des forces militaires russes et rwandais pour maintenir la sécurité dans le pays. Maintenant que la Centrafrique vit dans la sécurité, ses autorités se sont engagées au développement économique du pays, et ce que l’on peut constater à présent elles avancent vers un avenir prospère.