Le Canada a accordé, mardi, un financement de plus de 73 millions de dollars, destiné à trois pays de la Corne de l’Afrique pour répondre à la sécheresse qui sévit dans cette région du monde, et où souffrent plus de 20 millions de personnes.
C’est ce qui ressort d’un communiqué mis en ligne, mardi, par le ministère canadien des Affaires étrangères, sur son site électronique.
La publication du communiqué sanctionne la tenue d’une Table ronde de haut niveau sur la sécheresse dans la Corne de l’Afrique, organisée conjointement par l’Union européenne et les Nations Unies, à laquelle a pris part Harjit Sajjan, ministre canadien du Développement international, responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada.
« En raison de la grave sécheresse qui sévit en Éthiopie, au Kenya et en Somalie, plus de 20 millions de personnes pourraient avoir besoin d’une aide alimentaire d’urgence dans la région en 2022, ce qui représenterait une augmentation de 70 % comparativement à la grave sécheresse de 2016 et de 2017 », lit-on dans le communiqué.
Le Canada se dit, dans ce cadre, « extrêmement préoccupé par la sécheresse qui sévit dans la Corne de l’Afrique et par ses répercussions sur les populations vulnérables qui luttent déjà contre la pauvreté, l’insécurité et la pandémie de COVID 19 ».
« Ces fonds poursuit le texte, seront versés à des organismes des Nations Unies, au Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et à des organisations non gouvernementales pour répondre aux besoins immédiats et à long terme ».
Grâce au soutien continu du Canada, conclut le ministère, « ces partenaires aident à lutter contre la faim et la malnutrition aiguë et à répondre à d’autres besoins essentiels des populations touchées par la crise en Éthiopie, au Kenya et en Somalie ».