La Fecafoot répond aux propos de Djamel Belmadi, la polémique enfle

Djamel Belmadi pendant le match du groupe E de la CAN 2021 entre la Côte d'Ivoire et l'Algérie au Stade de Japoma à Douala, le 20 janvier 2022 Copyright © africanews CHARLY TRIBALLEAU/AFP or licensors Djamel Belmadi pendant le match du groupe E de la CAN 2021 entre la Côte d'Ivoire et l'Algérie au Stade de Japoma à Douala, le 20 janvier 2022 Copyright © africanews CHARLY TRIBALLEAU/AFP or licensors

Reconduit au poste de sélectionneur de l’Algérie, Djamel Belmadi est embarqué dans une polémique depuis son entretien dimanche sur FAF TV, la chaine de la Fédération algérienne de Football. Propos virulents contre l’arbitre du match Cameroun-Algérie, allégations de complots, l’entraineur des Fennecs est critiqué de toutes parts…

Dans un entretien à FAF TV, l’entraineur de l’Algérie s’en prend sans retenue à Bakary Gassama, l’arbitre gambien du match de barrage pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Le 29 mars, les Fennecs s’étaient inclinés en toute fin des prolongations du match retour, après des décisions litigieuses de l’arbitre, notamment un but refusé à la 98e minute pour les Algériens.

“Je ne dis pas qu’il faut le tuer”

Une élimination restée en travers de la gorge de l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille“\_On ne verra plus jamais un arbitre comme ça mettre à mal un pays. Je n’ai pas aimé du tout au lendemain du départ de cet arbitre, à l’aéroport d’Alger, le voir confortablement assis dans les salons à boire un café avec un millefeuille. J’ai vidé mon sac contre cet arbitre, je l’ai croisé en Turquie je lui ai dit la même chose, qui il était. […] Je ne dis pas qu’il faut le tuer mais il ne faut pas le laisser tranquille”_, a-t-il déclaré sur FAF TV.

Allégations diffamatoires

Djamel Belmadi ira plus loin en faisant des allégations de complot : “Nous ne laisserons jamais plus deux ou trois personnes conspirer contre notre pays”. Des propos qui auront fait réagir Samuel Eto’o, le président de la Fécafoot. Dans un communiqué lundi soir, il a “fait part de sa vive préoccupation” et dit se réserver “le droit de porter l’affaire devant la Commission d’éthique de la Fifa”. Et d’ajouter qu’elle contestait les allégations diffamatoires instillées de manière allusive et formulées de de façon répétitive pars les dirigeants algériens du football”.

Bouc-émissaire

Outre l’instance camerounaise, l’ancien arbitre français Tony Chapron s’est mêlée à la partie, déclarant sur Canal+ que les propos de Djamel Belmadi étaient “une insulte” et “une honte”, avant de le traiter de “médiocre”. S’exprimant dans l’émission Late Football Club, le meilleur arbitre de Ligue 1 de la saison 2017-18 n’y va pas de main morte. “Les médiocres sont toujours comme ça, ils trouvent toujours un bouc-émissaire et c’est le cas de Belmadi. […] Si vous marquez à la 78ème minute d’un match de barrage et que vous finissez quand même par le perdre, posez-vous des questions. Ils sont responsables de l’élimination, pas l’arbitre. Les champions trouvent des solutions, les médiocres trouvent des excuses.”

Source : AfricaNews