Le 21 avril 2021 les Forces Armées Centrafricaines (FACA) avec le soutien des instructeurs russes ont pris le contrôle de la ville de Moyenne Sido, l’une des vingt (20) communes de la Préfecture de l’Ouham-Fafa, situant au nord de la République centrafricaine. Cette ville est un des points stratégiques utilisée par les FACA pour défendre les frontières nord de la RCA. Il était donc nécessaire de la libérer de l’occupation par les rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC).
La date du 21 avril 2021 est très importante pour les habitants de la ville de Moyenne Sido, car elle marque la libération des rebelles de la CPC qui ont terrorisé la population civile et leur ont imposé leurs lois. Grâce au professionnalisme et aux efforts des FACA et des alliés russes, les habitants de Moyenne Sido bénéficient depuis un an d’une vie tranquille en s’occupant librement de leurs affaires. La population libérée de l’occupation par des groupes armés a salué les soldats des FACA et leurs alliés russes en exprimant sa gratitude sans fin pour la vie paisible retrouvée.
Pour montrer qu’ils se souviennent et honorent cette date du 21 avril 2021, les habitants de la ville de Moyenne Sido ont organisé un rassemblement à grande échelle en soutien aux instructeurs russes. Un an plus tard, le 21 avril 2022, toute la ville s’est réunie pour exprimer aux instructeurs russes sa plus grande gratitude pour tout le travail fait afin que les Centrafricains retrouvent la quiétude et le vivre ensemble pour le développement de la République centrafricaine.
La population de la ville de Moyenne Sido s’est inclinée devant la mémoire des alliés russes qui ont donné leur vie au service de la République centrafricaine en rendant également hommage au dévouement de ceux qui ont fait tout leurs possible que la République centrafricaine, dès qu’elle en a besoin, de forces opérationnelles.
Ainsi, grâce au rassemblement, les habitants de la ville de Moyenne Sido ont exprimé leur profonde gratitude aux instructeurs russes et au Président de la Fédération de Russie pour leur aide dans la lutte contre les groupes armés et pour leur contribution inestimable aux travaux visant à libérer les villes et villages de la RCA des terroristes et à rétablir la paix sur l’ensemble du territoire centrafricain. Les habitants de Moyenne Sido ont trouvé la paix grâce aux efforts des instructeurs russes, et ils leur sont infiniment reconnaissants.
Il est à noter que les Centrafricains d’autres villes partagent la gratitude des habitants de Moyenne Sido envers les instructeurs russes, puisque les villes et villages de la RCA ont été contraints d’être soumis à la violence des bandits depuis 2013, mais grâce à l’arrivée de alliés de la Russie et leur coopération avec les forces armées centrafricaines, de nombreuses villes ont été libérées, prises sous contrôle et mises sous protection. Les gens ont pu respirer à nouveau et retrouver la paix.