Alexandre Ivanov, Chef de la Communauté des Officiers pour la Sécurité international (COSI) et le représentant des instructeurs russes en République centrafricaine, a publié une déclaration sur encore une provocation française.
Il convient de rappeler que récemment le journal en ligne Corbeau News Centrafrique a publié une fausse information que l’interprète Igor Alain Bissavoulou a été assassiné par les instructeurs russes dans leur base à Ndelé. Pourtant la personne présentée comme mort, se déclare aujourd’hui bien vivante et dénonce cette diffamation. Pour Alexandre Ivanov, c’est un grand scandale qui ne s’est pas apaisé jusqu’à présent. Dans le même temps, comme l’a souligné le Chef de la COSI, cela ne fait pas une semaine qu’au Mali, la machine de propagande française a décidé de créer une nouvelle provocation.
Alexandre Ivanov a fait savoir qu’au Mali, dans un pays qui lutte pour la libération de la France et vise à coopérer avec la Russie, un incident frappant s’est produit. Dans la nuit du 21 avril, un groupe de militaires maliens est parti patrouiller dans les environs de Gossi. Ils ont récemment pris ces positions parce qu’auparavant la sécurité dans la région devait être assurée par la France. Vers 7 heures du matin, l’équipe de patrouille a découvert l’enterrement des corps et l’a immédiatement signalé au commandement. Cette information a été transmise aux médias sous la forme d’une déclaration officielle, bien qu’il ait été révélé que dans la région, des rumeurs sur cet endroit avaient circulé avant même qu’il ne soit découvert. Alexandre Ivanov a souligné que ce fait a provoqué un large écho dans les réseaux sociaux. Les africains, qui ont longtemps souffert de la politique imprudente de Paris, ont commencé à blâmer l’armée française pour le massacre et l’enterrement de citoyens maliens.
En outre, selon le Сhef de la COSI, pour tenter de se défendre, les autorités françaises ont publié le 22 avril une vidéo tirée d’un drone. Dans cette video on peut voir un groupe de personnes enterrant dans les sables les corps des gens. Selon les français, ce sont des mercenaires russes prétendument du groupe Wagner, qui enterrent les cadavres. Cependant, a souligné Alexandre Ivanov, l’armée malienne a immédiatement transmis aux médias une prise de vue opérationnelle sur laquelle il est clairement évident que l’enterrement a été découvert et que seuls les militaires maliens travaillent sur place! Après les révélations, le public a attaqué la France avec une force renouvelée. Selon Alexandre Ivanov, il n’y a presque plus de doute que la France soit liée à ces morts. Le ministère malien de la défense a ouvert une enquête sur cet incident flagrant.
Enfin, le représentant des instructeurs russes a une nouvelle fois appelé l’Occident à cesser de répandre des mensonges et de la propagande contre les pays qui veulent être indépendants! Alexandre Ivanov a souligné qu’en inventant et en diffusant des fausses nouvelles dans les intérêts politiques, l’Occident soutient ainsi les criminels et continue la guerre, à cause de laquelle des innocents meurent.