Dans l’après-midi de ce Mardi 29 Mars, le nouvel Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République d’Angola auprès de la République du Cameroun, António Luvualu de Carvalho, a présenté à Yaoundé, au Ministre des Relations Exterieurs du Cameroun, Lejeune Mbella Mbella, les Copies Figures de Lettres de Créances qui lui accredité et lui permettent de prendre ses fonctions d’Ambassadeur d’Angola au Cameroun, avec résidance à Malabo.
Cette cérémonie a eu lieu au moment où les autorités de la République du Cameroun commencent à assouplir les mesures adoptées pour contrôler la propagation du Nouveau Coronavirus, mesures qui conditionnaient l’accréditation des Diplomates dans le pays, pendant la période de plus forte incidence de la pandémie.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs responsables du Ministère des Relations Exterieurs du Cameroun, à savoir le Secrétaire Général par intérim, le Directeur de la Direction Afrique, la Directrice par intérim du Bureau de la Communication et des Relations Institutionnelles, le Directeur Général du Protocole d’Etat et le Consultant du Gabinet de Ministre pour les Affaires d’Afrique Australe.
A ces nouvelles dates mises à disposition par les autorités camerounaises pour l’accréditation des nouveaux Ambassadeurs, des Copies Figures des Lettres de Créances ont également été remises au Ministre Lejeune Mbella Mbella, par le nouvel Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Cameroun, Christopher J. Lamora, Diplomate dont le dernier fonctions étaient le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique à Malabo, République de la Guinée Équatoriale.
António Luvualu de Carvalho, remplace dans la même fonction l’Ambassadeur Toko Diakenga Serão qui depuis Janvier 2020 exerce les fonctions d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République d’Angola en République d’Algérie.
Les Républiques d’Angola et du Cameroun ont entamé leurs relations officielles en Août 1979, avec les premiers contacts bilatéraux au niveau des délégations gouvernementales.
En Mars 1987, le premier Ambassadeur du Cameroun en Angola a été accredité et en Novembre 1988, l’Ambassadeur Ndombele Mbala Bernardo, été le premier Ambassadeur d’Angola au Cameroun.
En Mars 1990, à l’occasion de la visite officielle que le Ministre des Relations Exterieurs de la République d’Angola, Pedro de Castro Van-Dunem “Loy”, a effectuée au Cameroun, les deux pays ont signé les instruments juridiques qui guident leur coopération jusqu’à nos jours, à savoir :
Économique, Commerciale, Technique, Scientifique et Culturelle ;
– Accord portant création de la Commission Mixte Bilatérale Angola/Cameroun.
Pour les prochains jours à Yaoundé, c’est a l’agenda du nouvel Ambassadeur d’Angola au Cameroun, plusieurs rencontres avec les autorités gouvernementales, les organisations culturelles et sportives et les associations des hommes d’affaires, dans le but de les écouter et de travailler au processus en cours de relance de coopération entre les deux pays.