Au moins douze civils ont été tués, mercredi soir, dans une nouvelle attaque armée contre une localité de la province de l’Ituri, dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris de la société civile, jeudi.
« Les assaillants de la milice de la CODECO (coopérative pour le développement du Congo) ont tué 12 personnes du village Tsotso et blessé plusieurs autres », a déclaré à l’agence Anadolu Lotute Jingunga, chef de la chefferie des Bahema Baguru dont relève la localité endeuillée.
« Ils ont été tués à la machette », a ajouté la même source, indiquant qu’un déplacement massif de la population civile « vers les centres commerciaux de Lopa et Iga-barrière » a été observé jeudi matin.
« Les miliciens ont profité d’un vide sécuritaire pour massacrer mes administrés », a déploré Lotute Jingunga, chef de la chefferie des Bahema Baguru, joint par Anadolu.
Le chef de l’armée congolaise, le Général, Célestin Mbala, séjourne depuis mardi en Ituri pour évaluer les opérations militaires.
Plus de 100 morts ont péri ces deux derniers mois dans des attaques de miliciens CODECO dans le territoire de Djugu, d’après l’ONU qui s’inquiète face à le recrudescence des attaques visant les camps ou sites de déplacés.
Ces violences interviennent alors que la province de l’Ituri et celle voisine du Nord-Kivu sont sous état de siège depuis dix mois. Cette mesure a consacré la gestion des villes , territoires et provinces par les officiers supérieurs de l’armée et de la police.
Anadolu Agency