Sommet UE-UA : le président Macky SALL appel à un partenariat équitable

L’Afrique veut donner un nouveau souffle à son partenariat avec l’Union européenne. Pour le chef d’État sénégalais Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine, le développement du continent africain doit se construire sans aide au développement. Il s’est positionné en faveur de la redistribution de 100 milliards de dollars de droits de tirage spéciaux pour assurer la relance économique post-covid du continent.

L’Afrique construit une nouvelle alliance avec l’Union européenne, à l’occasion du Sommet Union africaine-Union européenne 2022. Le regard tourné vers le développement et la relance économique après les effets de la pandémie de covid-19, l’Afrique négocie des financements. Les chefs d’Etat du continent ont exposé le besoin d’une réallocation de 100 milliards de dollars de droits de tirage spéciaux en 2020, a rappelé le président en exercice de l’Union africaine.

L’Afrique en 2022, sollicite aussi des relations plus équitables avec l’Union européenne. Pour le président Macky Sall, le développement à tous les niveaux du continent africain doit se bâtir sans l’aide au développement. Il préconise la hausse des investissements directs étrangers, en baisse de 18% en 2020.

4 ans après le dernier Sommet Union européenne – Union africaine, la recrudescence des attaques terroristes, les défis et difficultés qui en résultent, ainsi que la pandémie de covid-19 appellent à un partenariat renouvelé entre les parties. Il est désormais évident, pour les décideurs africains, que la prospérité de leur continent doit être portée sur le renforcement du secteur privé, et l’autonomisation des jeunes, qui représentent 70% de la population africaine.

 Africa24