Quel redéploiement pour la force Barkhane au Sahel ?

La France se dit déterminée à poursuivre le combat contre le terrorisme au Sahel, mais pas au Mali, où selon Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, les conditions ne sont “plus réunies” pour une action militaire. Il a fait cette déclaration à la veille d’une rencontre entre le président Macron et ses homologues du Niger, du Tchad et de Mauritanie. Mahamoudou Savadogo, chercheur sur les questions de sécurité et terrorisme à l’université Ouaga 1, analyse le redéploiement français.

Le parlement éthiopien a levé de manière anticipée, mardi 15 février, l’état d’urgence imposé en novembre, alors que des combattants du Front de libération du Peuple du Tigré venaient de s’emparer de deux villes stratégiques sur la route menant à la capitale éthiopienne.

Une marche dite “de la dignité et la justice” a été dispersée, mardi 15 février, au Tchad par la police à coup de gaz lacrymogènes et de tirs de sommation. Ce rassemblement avait été lancé par des habitants des provinces du Mandoul et du Moyen-Chari, situées dans le sud du pays, où a eu lieu la semaine dernière une tuerie qui a fait 12 morts dans un conflit intercommunautaire.

Il y a deux siècles, les premiers esclaves affranchis venus des États-Unis foulaient le sol du Liberia, prélude à la fondation de cet État. Le pays a célébré en grande pompes les 200 ans de cette arrivée. Monrovia a accueilli plusieurs dirigeants et dignitaires étrangers pour l’occasion. “Nous commémorons les 200 ans du début de notre voyage pour devenir un État souverain, et finalement le premier pays africain à être établi comme une nation indépendante”, a déclaré le président George Weah.

France24