La deuxième partie de saison en Premier League va être complètement folle

Reconnu, par beaucoup d’observateurs, comme le plus grand championnat du monde, la Premier League va réserver son lot de surprises et de combats intéressants sur cette deuxième partie de saison. Après 23 journées de championnat, Manchester City est largement en tête et semble promis à un deuxième titre consécutif. Les Mancuniens, dirigés par Pep Guardiola; sont les plus constants depuis le lancement en août dernier et ne cessent d’impressionner, semaine après semaine. Avec 9 points d’avance sur Liverpool (mais un match d’avance), les Citizen sont très très bien partis pour assurer leur propre succession et permettre au coach espagnol d’écrire encore un peu plus l’histoire avec le club. 

Certes, les Reds peuvent réduire l’écart avec leur match en moins, mais City est tellement impressionnant depuis le début de la saison qu’il parait bien difficile de voir une énorme chute du côté de l’Etihad. Avec 18 victoires, 3 nuls et seulement 2 défaites, le champion d’Angleterre est très sérieux et possède la meilleure défense du championnat. Celle-ci est logiquement à mettre au crédit de la paire Aymeric Laporte-Ruben Dias, complémentaire et très performante. En attaque aussi, tout roule puisque City a tout simplement la deuxième meilleure attaque, juste derrière Liverpool. En revanche, les Reds auront fort à faire jusqu’à la fin de la saison pour résister au retour de Chelsea, champion d’Europe en titre. Les Blues ont deux matchs d’avance sur les Reds et un point en moins, mais ils peuvent très rapidement enchainer des séries en P.League. Le podium semble en revanche acquis et définitif pour les trois équipes, puisque l’adversaire suivant, Manchester United, compte déjà 9 points de retard. Les Red Devils se battront avec West Ham, Arsenal et Tottenham pour obtenir la quatrième place, dernière place qualificative pour la Ligue des Champions. 

Mais dans le bas de tableau, la lutte sera aussi très disputée. En effet, aucun des 20 clubs de Premier League ne veut descendre en Championship, l’un des championnats les plus difficiles pour remonter ensuite. D’après les paris foot en ligne, Norwich (1,23), Watford (1,33) et Burnley (1,47) sont les favoris pour faire la bascule en deuxième division. 

Et Newcastle dans tout ça ? Le nouveau riche du championnat, passé sous pavillon saoudien il y a quelques semaines maintenant, compte bien se maintenir en Premier League et a sorti le chéquier pour se donner les moyens d’y parvenir. Cet hiver, les Magpies ont dépensé près de 100 millions d’euros pour renforcer l’équipe. Bruno Guimaraes est arrivé en provenance de l’OL pour 50,1 millions d’euros bonus compris, et les dirigeants étaient prêts, aussi, à casser leur tirelire pour la nouvelle pépite de Ligue 1 Hugo Ekitike (attaquant de Reims). Au total, cinq joueurs sont venus du côté de St James Park : Guimarães donc, mais aussi Kieran Trippier, Chris Wood, Dan Burn et Matt Targett. Eddie Howe, l’entraîneur des Noir-et-Blanc, n’a pas d’excuses pour réussir le pari fou de maintenir Newcastle dans l’élite, avant de rêver de jouer les places européennes la saison prochaine…