Au terme d’une finale à suspense, le Sénégal a remporté la première Coupe d’Afrique des nations de son histoire, dimanche 6 février, face à l’Égypte à Yaoundé (0-0, 4 tirs au but à 2). Les Lions de la Teranga ne sont plus maudits dans la compétition. Et dans leurs rangs, la joie coule à flots après ce sacre.
Le Sénégal est au sommet de l’Afrique. Après deux échecs en finale en 2002 et 2019, la sélection sénégalaise ouvre enfin son palmarès dans cette compétition qui fut si souvent cruelle pour elle. L’Égypte n’a pas trouvé la formule pour empêcher les Lions de la Teranga de poser enfin leurs griffes sur cette coupe qu’ils ont tant convoitée. « Cette coupe est capricieuse, elle nous fait courir depuis 20 ans », a glissé le sélectionneur Aliou Cissé.
Dans un stade d’Olembé largement acquis à sa cause, le Sénégal est devenu le 15e pays à graver son nom au palmarès de la CAN. Et après la victoire aux tirs au but, ce sont des Lions emplis de gaîté qui ont défilé devant les journalistes, chantant à tue-tête et dansant comme s’ils n’avaient pas livré une bataille de plus de 120 minutes. Sans doute l’effet d’un médicament appelé « vainqueur de la CAN 2022 ».
« Cette fois, c’était la bonne ! »
Idrissa Gana Gueye, 32 ans, est international depuis plus de dix ans. Des échecs en CAN, il en a connu quelques-uns. C’est ce qui rend cette victoire si particulière pour lui : « C’est un soulagement, quelque chose d’extraordinaire. On l’attendait depuis des années. »
Le Parisien « avait envie de donner » ce titre aux supporters sénégalais. Il n’a pas oublié les quolibets récurrents contre le Sénégal : « Les gens se moquaient de nous en disant qu’on avait une bonne équipe mais qu’on ne gagnait jamais. » Goguenard, Gana Gueye a ajouté : « Je leur avais dit que cette fois-ci, c’était la bonne ! »
La voix cassée à force de hurler son bonheur, Abdou Diallo a du mal à réaliser la performance accomplie. « Plein d’émotions se mélangent », a-t-il dit. Plus tard, de retour à l’hôtel où les champions d’Afrique ont été accueillis en triomphe, le défenseur a pu étreindre les membres de la délégation sénégalaise en lâchant « c’est bon, on l’a fait ». Le combat mené depuis tellement d’années a enfin été remporté.
Source : Rfi