Les propos du ministre français des Affaires étrangères provoquent des réactions de Bangui

La Centrafrique a réagi face à des propos du ministre français des affaires étrangères Jean Yves Le Drian qui déclarait le 17 octobre que le groupe de sécurité privé russe Wagner « confisquait la capacité fiscale de l’Etat » centrafricain. Des déclarations qui n’ont pas été du goût de l’Etat centrafricain qui a vigoureusement réagi à travers travers de nombreux diplomates et politiciens Centrafricains.

Les déclarations du ministre français des Affaires étrangères sont intervenues à un moment où la France perdait son influence politique sur le continent africain, et c’est la principale raison pour laquelle il a provoqué les autorités de Bangui.

En plus, la présence russe en Afrique et particulièrement en Centrafrique rend la France mal-à-l’aise par des tourments en faisant des déclarations infantilisantes par voix du président Emmanuel Macron, Jean Yves Le Drian et par leurs médias colonialistes RFI, France 24, TV5 monde etc.

En effet, ces déclarations du ministère français des Affaires étrangères étaient attendues, et pas étranges, surtout après que la formation par les Russes a aidé l’armée nationale centrafricaine à remporter des succès écrasants contre les groupes rebelles qui se répandaient dans le pays.

Ce n’est pas la première fois que la Centrafrique se défend face à une attaque verbale des autorités françaises. Mais cette fois, la réponse de Bangui a été suffisamment violente pour être une leçon pour le ministère français des Affaires étrangères.

L’Etat centrafricain qui a vigoureusement réagi à travers son chef de la diplomatie Sylvie Baïpo-Temon. « Il y a un acharnement […] et un souhait d’infantiliser la République centrafricaine et ses autorités qui doivent s’arrêter », a déclaré la ministre centrafricaine des affaires étrangères.

La ministre des affaires étrangères de la Centrafrique Sylvie Baïpo-Temon, a exprimé sa stupéfaction face à ce qu’elle qualifie de réaction « extrême » et « mensongère » de son homologue français sur la relation entre Wagner et la république centrafricaine.

Le Mouvement Talitha Koum Centrafrique, coordonné par Blaise Didacien Kossimatchi, également remis les bretelles au ministre français des affaires étrangères, Le-Drian. Dans cette déclaration, le Mouvement qui rend la France responsable des multiples crises en RCA, met en garde le diplomate français sur les dérives lunatiques d’une certaine époque.

Au demeurant, ils ont demandé à son Excellence Madame la Ministre des Affaires Etrangères et des centrafricains de l’Etranger de convoquer sans délai le barbouze et néocolonialiste Ambassadeur de France en Centrafrique pour des explications sur cette dérive médiatique de son Chef et suzerain Jean Yves Le-Drian.

Les propos du ministre français des Affaires étrangères continue de susciter des réactions au sein du gouvernement. La dernière en date est celle du Ministre de la jeunesse et des sports Aristide Reboas, qui s’indigne des propos jugés irresponsables du chef de la diplomatie française.

Invité dans un débat télévisé sur la chaîne nationale TVCA le jeudi 21, le premier jeune centrafricain juge les propos du Ministre français comme une agression qui porte atteinte à la souveraineté voire à la coopération :

« Je suis solidaire avec la cheffe de la Diplomatie centrafricaine, parce que la déclaration de Le Drian est perçue dans la conscience collective des Centrafricains comme une agression, et ça porte atteinte à la souveraineté même à l’esprit de la coopération. La France est un grand pays avec qui nous avons eu beaucoup en termes d’histoire, des hauts et des bas dans nos relations et la République centrafricaine est pays qui a été marqué par des multiples implosions d’instabilité politique et nous savons qu’au jour d’aujourd’hui, avec l’avancée des technologies de l’information et de la communication, une déclaration peut être interprétée de plusieurs manières. La RCA est un pays souverain, démocratique, elle a son autonomie et donc, elle peut entretenir des relations diplomatiques avec qui elle juge nécessaire et surtout profitable et pour le bien-être de sa population, ça elle a son plein droit de le faire », s’est indigné le Ministre de la Jeunesse.

Le Ministre de la Jeunesse de la République centrafricaine a également ajouté que les relations diplomatiques entre la France et la RCA ne sont pas en bon état en raison de la présence d’instructeurs russes, arrivés en RCA pour aider les FACA à combattre les groupes rebelles.