Du 09 janvier au 06 février 2022, se déroulera au Cameroun la 33è édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football. 24 nations africaines batailleront pour le graal suprême. Parmi les équipes engagées, certaines à l’instar de l’Algérie, le Sénégal, le Nigeria ou la Tunisie partent favoris. Toutefois, certaines autres sélections représentent de grands dangers et de potentiels prétendants au titre. Voici les favoris et les outsiders de la compétition.
Les grands favoris de la CAN 2021
L’Algérie est indubitablement la grande favorite de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 comme le predit tous les online sports betting. Vainqueur de la précédente édition en Egypte, les Fennecs sont candidats à leur propre succession. L’équipe entraînée par Djamel Belmadi force l’admiration depuis plusieurs années. L’équipe affiche une compétitivité étonnante. La seconde équipe qui vise incessamment le titre est le Sénégal. Finaliste en 2002 et en 2019, cette nation n’a jamais réussi à inscrire une étoile sur son maillot. La CAN 2019 est une nouvelle occasion de se hisser en finale et de gagner pour une première historique. Et pour y arriver, les Lions de la Teranga disposent des arguments nécessaires pour y arriver.
La Tunisie est également l’une des nations à craindre dans ce tournoi. Champion d’Afrique en 2004 puis demi-finaliste en 2019, la Tunisie est potentiellement capable de gagner la CAN au pays de Samuel Eto’o. Les Aigles de Carthage, faisant partie des meilleures équipes africaines du moment, a également l’un des effectifs les plus qualitatifs d’Afrique. C’est aussi le Nigéria qui est une équipe qui force l’admiration. Trois fois vainqueur du tournoi et médaillé de bronze à la dernière édition, les Supers Eagles sans l’ombre d’un doute, sont à craindre. Victor Osimhen et compagnie forment une armée redoutable.
Les outsiders de la CAN 2021
Pays hôte du tournoi, le Cameroun reste l’un des prétendants au titre. Cinq fois champions d’Afrique et huitième de finaliste de la dernière édition, les Lions Indomptables sont la nation la plus titrée parmi les participants après l’Egypte. Une statistique, ajoutée au manteau de pays organisateur, prédispose le Cameroun comme l’une des équipes qui peuvent prétendre au titre. L’Egypte aussi est à surveiller. Nation la plus titrée du tournoi, l’Egypte a galéré plus d’une décennie. Le dernier titre remonte à 2010. Avec son effectif actuel, les Pharaons disposent des ressources nécessaires pour à nouveau porter l’étendard du football africain.
Le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Maroc sont également des outsiders au graal suprême. Ayant tous passé le second tour de la compétition en 2019, ses équipes n’ont pas vraiment émerveillé. Tous vainqueurs par le passé de la plus prestigieuse compétition africaine, les Blacks Stars, les Lions de l’Atlas ou encore les Éléphants disposent également des arguments solides pour se positionner à la succession de l’Algérie. Toutefois, les favoris et les outsiders, pour prétendre au titre, doivent se montrer très sérieux sur le terrain. Puisque aujourd’hui, plusieurs nations vues comme les petits poucets sont capables de mettre en difficultés certains grands d’Afrique sur certaines confrontations.