L’opposant Hakainde Hichilema élu président de la Zambie

Hakainde Hichilema, du Parti uni pour le développement national (opposition zambienne), s'adresse à un meeting électoral à Lusaka, en janvier 2015.

Aux premières heures de lundi, la Commission électorale de la Zambie a déclaré le candidat de l’opposition Hakainde Hichilema vainqueur de l’élection présidentielle du 12 août.

M. Hichilema, 59 ans, a battu le président sortant Edgar Lungu, 64 ans.

Dans une émission télévisée diffusée sur la plateforme de partage de vidéos YouTube, le président de la commission a annoncé les résultats définitifs après des jours de partage du décompte de chaque circonscription.

M. Hichilema a recueilli 2 810 757 des suffrages exprimés, tandis que M. Lungu, le président sortant, a obtenu 1 814 201 de voix, a précisé le chef de la commission électorale.

Je déclare donc M. Hichilema le président élu de la Zambie, ce 16 août 2021“, a annoncé le président de la commission électorale, vers 2 heures 30 du matin, heure locale. Il a ajouté qu’il pouvait annoncer les résultats malgré le retard de deux circonscriptions.

Les chiffres en suspens ne sont pas de nature à modifier matériellement les résultats“, a-t-il ajouté.

L’élection a vu s’affronter 16 candidats au total, dont le président sortant. Une seule femme, Chishala Kateka, s’est présentée à la présidence. Mais chacun des cinq principaux candidats a engagé une femme comme colistière à la vice-présidence.

Le président Lungu était le candidat du Front patriotique (PF), tandis que son principal adversaire se présentait sous la bannière du Parti uni pour le développement national (UPND).

L’élection de jeudi dernier était également l’occasion pour les électeurs de choisir leurs membres du parlement et les élus des assemblées locales.

Cinq fois candidat malheureux, M. Hichilema avait déjà défié le président Lungu à deux reprises : d’abord lors d’une élection spéciale en 2015, suite au décès inattendu de Michael Sata, alors président. L’année suivante, le président Lungu s’est à nouveau imposé, remportant un mandat complet de cinq ans.

 Source: Voa Afrique