Deuxième visite en Éthiopie pour l’envoyé spécial américain pour la Corne de l’Afrique, Jeffrey Feltman depuis le 15 août. Le diplomate va tenter, une nouvelle fois, de négocier un cessez-le-feu entre le gouvernement éthiopien et les rebelles tigréens. Les relations entre Washington et Addis-Abeba se sont fortement tendues depuis le début de la guerre au Tigré en novembre. Les États-Unis avaient même fini par sanctionner l’Éthiopie.
Les relations entre Washington et Addis-Abeba n’ont probablement jamais été aussi froides. Et c’est dans ce climat glacial que Jeffrey Feltman se rend pour la seconde fois dans la capitale éthiopienne.
En mai, il avait pu s’entretenir avec le Premier ministre Abiy Ahmed. Pas sûr que l’expérience soit renouvelée. En effet, le leader éthiopien n’avait pas accordé d’entretien à la directrice de l’Agence humanitaire américaine Samantha Power, il y a dix jours.
Essayer d’établir un dialogue entre les Tigréens et Addis-Abeba
À en croire le Département d’État, cette visite est tournée autour d’un objectif : réunir le parti tigréen du TPLF et le gouvernement éthiopien à la table des négociations. Pour cela, Jeffrey Feltman voyagera également aux Émirats arabes unis ainsi qu’à Djibouti, où siège l’organisation régionale de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), les deux ayant été un temps pressentis pour arbitrer d’éventuelles discussions.
Source: Rfi