Le 20 juillet dernier, l’équato-guinéen a été élevé au mérite exceptionnel d’Officier de l’Ordre National de la Valeur du Cameroun, suite à une très haute décision du chef de l’Etat camerounais, Paul BIYA, président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etats de la CEMAC.
L’engagement de Fortunato-OFA Mbo Nchama à l’essor infrastructurel et économique de la Communauté Economique et monétaire des États de L’Afrique centrale(CEMAC), a été honoré par le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, président en exercice de l’organisation sous-régionale. Le 20 juillet dernier, l’équato-guinéen a été élevé au mérite exceptionnel d’Officier de l’Ordre National de la Valeur du Cameroun, suite à une très haute décision du chef de l’Etat camerounais, Paul BIYA, président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etats de la CEMAC. La cérémonie de remise de cette importante distinction s’est déroulée à l’hôtel Radisson Blu de Brazzaville, présidée par BEYENE Gabriel, Ministre Conseiller à l’Ambassade de la République du Cameroun au Congo. Cette récompense honorifique accordée au président de la BDEAC est la reconnaissance de son implication, exceptionnelle, dans le succès historique qu’a connu la Table ronde des investisseurs de la sous-région qui a eu lieu à Paris, les 16 et 17 novembre 2020, relative à la mobilisation des ressources pour le financement de 11 projets intégrateurs de la CEMAC.
La matérialisation de la vision de Fortunato-OFA MBO NCHAMA a également été plébiscité à travers la décoration du directeur des opérations de la Banque, Jean Paterne MEGNE EKOGA, au grade de Chevalier de l’Ordre National de la Valeur du Cameroun ; à l’instar de plusieurs autres personnalités dont Ingrid Olga Ghislaine EBOUKA-BABACKAS, ministre de l’Économie, du Plan, de la Statistique et de l’Intégration Régionale ; Pr. Michel-Cyr DJIENA WEMBOU, Secrétaire Permanent du Programme des Réformes Economiques et Financières de la CEMAC (PREF-CEMAC) ; Roland Marc LONTCHI TCHOFFO, Directeur de la Statistique à la Commission de la CEMAC et Michel Éric ABANDA, chargé des Programmes et de la Communication au PREF-CEMAC.
Il est à noter que Fortunato-OFA MBO NCHAMA a joué un rôle de premier plan avec la BDEAC dans la parfaite réussite de ces assises de Paris, notamment à travers une très forte mobilisation des bailleurs de fonds et partenaires internationaux qui a permis de lever près de 3,8 milliards d’euros pour un montant recherché de 3,3 milliards d’euros. “Ambassadeur optimiste de l’Afrique Centrale, le président de la BDEAC a fait à cette occasion une promotion retentissante du potentiel de l’Afrique Centrale et des avantages comparatifs pour les investisseurs d’accompagner son processus de développement”, peut-on lire dans un communiqué rendu public par la Banque.
S’exprimant au terme de la décoration, Fortunato-OFA MBO NCHAMA a tenu à exprimer sa profonde gratitude à l’égard du Président Paul BIYA. Il a également souligné que la BDEAC continuera à s’engager inlassablement pour soutenir le développement socio-économique et l’intégration régionale au sien de la Communauté.
Il s’agissait, entre autres, de la 4e distinction majeure décernée au Président de la BDEAC au cours des 4 années passées à la tête de l’Institution communautaire.
Des performances historiques
La Banque a enregistré, durant l’exercice clos au 31 décembre 2020, un résultat net bénéficiaire de 9,8 milliards de FCFA ; sois 153 % des prévisions budgétaires. Réunis en Assemblée générale le 14 juin 2021 à Brazzaville, les actionnaires ont relevé, avec satisfaction, l’efficacité de la gestion des opérations de la Banque au titre de l’exercice 2020.
Les Actionnaires s’étaient également réjouis du bon déroulement de l’emprunt obligataire dénommé BDEAC 5,45% net 2020-2027 lancé avec grand succès par la Banque. Une opération qui avait débouché sur la collecte de 107 milliards FCFA. “Le chemin parcouru par la Banque sur ce point est également considérable ; car le déséquilibre des ressources sur les engagements de plus de 117 milliards FCFA que la Banque présentait en 2016 non seulement est, à ce jour, totalement résorbé, mais est devenu excédentaire”, pouvait-on lire dans un communiqué de la BDEAC.