Des hommes armés tuent la fille et le chauffeur d’un ministre ougandais dans une tentative d’assassinat ratée

Des hommes armés ont tiré des balles sur une voiture transportant un ministre du gouvernement ougandais lors d’une tentative d’assassinat mardi, blessant l’ancien commandant de l’armée et tuant sa fille et son chauffeur, ont déclaré une porte-parole de l’armée et des médias locaux.

Quatre assaillants à moto ont ouvert le feu sur un véhicule transportant le général Katumba Wamala, ministre des Travaux publics et des Transports, dans la banlieue de Kampala à Kiasasi, a rapporté la chaîne de télévision locale NBS.

Des images circulant sur les réseaux sociaux montraient Wamala la bouche ouverte, en détresse apparente à côté de la voiture et son pantalon clair éclaboussé de sang. Les images des médias sociaux montraient également des impacts de balles dans une vitre de voiture et des douilles au sol.

« Il y a eu une fusillade le impliquant (…) il est blessé et il a été transporté à l’hôpital, son chauffeur a été tué », a déclaré à Reuters la porte-parole de l’armée, le brigadier Flavia Byekwaso.

« Il a été blessé aux deux épaules », a déclaré le législateur Chris Baryomunsi à NBS. La fille de Wamala, qui se trouvait dans le véhicule avec lui, a également été tuée, a rapporté le NBS.

Il y a eu plusieurs assassinats non résolus et des morts mystérieuses de hauts responsables dans ce pays d’Afrique de l’Est ces dernières années qui ont alimenté les spéculations sur les auteurs et leurs motivations.

Les victimes ont impliqué un législateur, un officier de police supérieur, le plus haut ministère public du pays, de hauts dirigeants musulmans et d’autres. Presque tous ont été commis par des hommes armés à moto.

L’attentat contre Wamala a eu lieu dans la même banlieue de la capitale où, en 2017, des hommes armés à moto ont tiré des balles sur un véhicule transportant un officier supérieur de la police. Ce policier, Felix Kaweesa, a été tué aux côtés de son garde du corps et de son chauffeur.

Wamala est originaire des Baganda, le plus grand groupe ethnique du pays. Peu de temps avant l’attaque, Wamala a déclaré à ses abonnés sur Twitter : « Je vous souhaite un mois de bonheur, de réussite, de paix, de prospérité, de bonne santé et de richesse. »

 Source: La Minute Info