Le dernier attentat à la bombe contre un hôtel à Quetta, la capitale de la province du Baloutchistan, dans le sud-ouest du Pakistan, vise délibérément à saboter la paix et la stabilité au Baloutchistan, a déclaré Abdul Quddus Bizenjo, président de l’Assemblée provinciale du Balouchistan et ancien ministre en chef du Baloutchistan.
Mercredi dernier, un attentat à la voiture piégée s’est produit à l’intérieur du parking de l’hôtel Serena à Quetta, faisant cinq morts et plus de 10 blessés.
Le groupe militant illégal Tehrik-i-Taliban Pakistan a revendiqué l’attaque dans un message adressé aux journalistes, affirmant qu’un kamikaze avait lancé l’attaque contre les habitants locaux et les étrangers. Mais cette affirmation n’a pas encore été officiellement confirmée.
{source}
<iframe width=”1019″ height=”573″ src=”https://www.youtube.com/embed/Yy_Fvpn1hzY” title=”YouTube video player” frameborder=”0″ allow=”accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture” allowfullscreen></iframe>
{/source}
À peine deux heures avant l’explosion, M. Bizenjo y avait rencontré l’ambassadeur chinois Nong Rong et une délégation chinoise, qui séjournaient également à l’hôtel.
Lors d’une interview, M. Bizenjo a fermement condamné l’explosion.
“Tout d’abord, au nom du peuple et de toutes les parties du Baloutchistan, je condamne cet acte. Cela s’est produit lorsque l’ambassadeur chinois respecté était à Quetta. Les terroristes ont attaqué l’hôtel, ce qui est un événement tragique. Ils sabotent délibérément la paix au Baloutchistan. Nous enquêtons sur la façon dont cela s’est passé. L’enquête est en cours“, a-t-il exprimé.
Il a souligné que les autorités n’ignoreraient pas cet acte terroriste et veilleraient à ce que de telles actions ne se reproduisent pas.
“Nous veillerons à ce qu’il n’y ait pas de tels actes à l’avenir. Nous ferons de notre mieux pour renforcer les mesures de sécurité. Ils le font pour faire croire aux autres qu’ils visent l’ambassadeur chinois. Mais ce n’est pas le cas. Ils le font pour essayer de montrer qu’il n’y a pas de paix au Balouchistan ou que les Chinois ne sont pas en sécurité ici et qu’aucun investisseur ne devrait venir ici. Je ne pense pas que nous laissions cela se produire“, a ajouté M. Bizenjo.
Il a indiqué que le Baloutchistan disposait d’un littoral long de 1 100 kilomètres et offrait de nombreuses opportunités d’investissement, ajoutant que les investisseurs chinois sont les bienvenus pour y faire des affaires.
“Nous fournissons toutes sortes d’installations et de protection de sécurité. J’espère que l’amitié entre le Pakistan et la Chine pourra continuer à se développer et perdurer pour toujours“, a-t-il poursuivi.