Le Gabon vient d’accueillir 162 médecins cubains pour renforcer l’offre de soins et « éradiquer les déserts médicaux », a annoncé lundi le ministère de la Sant
La délégation, arrivée dimanche, compte 53 médecins généralistes, 52 spécialistes, 50 infirmiers spécialisés et 7 ingénieurs radiologues et biomédicaux, dont les salaires seront payés par l’Etat gabonais.
« Ils seront déployés sur l’ensemble du territoire national, dans tous les centres hospitaliers, pour une période de deux ans renouvelable. Le but est d’éradiquer les déserts médicaux « , a déclaré Lionel Ndong Eyeghe, conseiller en communication du ministre de la Santé.
{source}
<blockquote class= »twitter-tweet »><p lang= »fr » dir= »ltr »>En cette <a href= »https://twitter.com/hashtag/journeemondialedelasante?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw »>#journeemondialedelasante</a>, j'exprime à nouveau toute la reconnaissance de la Nation à l'égard de nos personnels <a href= »https://twitter.com/hashtag/soignants?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw »>#soignants</a>.<br>Si le <a href= »https://twitter.com/hashtag/Gabon?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw »>#Gabon</a> s'est montré aussi efficace dans la <a href= »https://twitter.com/hashtag/riposte?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw »>#riposte</a> face à la <a href= »https://twitter.com/hashtag/COVID19?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw »>#COVID19</a>, c'est en grande partie à eux que nous le devons.<a href= »https://twitter.com/hashtag/WorldHealthDay2021?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw »>#WorldHealthDay2021</a></p>— Ali Bongo Ondimba (@PresidentABO) <a href= »https://twitter.com/PresidentABO/status/1379758602378969097?ref_src=twsrc%5Etfw »>April 7, 2021</a></blockquote> <script async src= »https://platform.twitter.com/widgets.js » charset= »utf-8″></script>
{/source}
Aider à lutter contre la pandémie
En juin 2017, le président gabonais Ali Bongo Ondimba et son homologue cubain Raul Castro avaient signé un accord de coopération. Les missions médicales cubaines à l’étranger sont aussi devenues l’une des principales sources de revenus du gouvernement de l’île caribéenne grâce à l’envoi de milliers de soignants dans des dizaines de pays.
« Avec ces médecins cubains, nous allons renforcer les CHU en médecins spécialistes et les départements reculés », a déclaré le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang **Ndongo**.
Cette annonce intervient alors que le Gabon fait face à une forte hausse des cas de contamination de la Covid-19 qui met le système hospitalier sous tension. Depuis le début de la pandémie, le Gabon, petit pays d’Afrique centrale d’un peu moins de 2 millions d’habitants, a annoncé officiellement 20 600 cas pour 127 décès.
Source: Afrianews