L’Espagne a lancé lundi une offensive diplomatique en Afrique, faisant de ce continent une priorité politique avec un plan ambitieux visant à renforcer les liens économiques et institutionnels.
Le Premier ministre Pedro Sánchez a déclaré vouloir “faire de cette décennie celle de l’Espagne en Afrique” lors du dévoilement de son plan Africa Focus 2023 à Madrid, en présence du président du Ghana, Nana Auko-Addo, les ministres des Affaires étrangères du Ghana et du Sénégal, le chef du commerce du Kenya et le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina.
“Imaginez les opportunités d’affaires et d’investissements qu’apporteront ces infrastructures pour relier nos marchés de manière plus efficace”, a déclaré le président ghanéen, dont le pays héberge le secrétariat de cette nouvelle zone de libre échange panafricaine, mise en place le 1er janvier et qui doit encore travailler à faire disparaître droits de douane et autres obstacles.
Le continent africain représente jusqu’à présent 6% des exportations espagnoles et 7% de ses importations, selon les chiffres du gouvernement espagnol. Un continent où les grandes puissances économiques comme la Chine, les Etats-Unis et la France sont très présentes et où la progression des entreprises espagnoles est, selon Sanchez, l’“un des objectifs actuels” du gouvernement.
L’Espagne a eu peu de possessions coloniales en Afrique par rapport à d’autres pays européens, mais Pedro Sánchez a fait remarquer que le continent se trouve à quelques dizaines de kilomètres seulement de la côte sud de l’Espagne. Il a décrit l’Espagne comme “la porte d’entrée sud de l’Europe” pour l’Afrique.
Des dizaines de milliers de migrants africains désireux d’entrer en Europe ont profité de cette courte distance pour traverser la Méditerranée jusqu’en Espagne ces dernières années, au cours d’un voyage souvent périlleux. L’Espagne a travaillé avec les gouvernements des pays d’Afrique du Nord pour tenter d’endiguer cette vague. Pedro Sánchez a déclaré lundi que le “manque d’opportunités” les faisait fuir et que les investissements espagnols en Afrique pourraient les aider à rester.
Le Premier ministre espagnol doit se rendre au Sénégal et en Angola du 7 au 9 avril. Au Sénégal, la visite revêtira également un aspect sécuritaire, puisque le pays est l’un des principaux partenaires de Madrid dans la lutte contre l’immigration illégale.
Source: Africanews