Covid-19 en Afrique : une carte pour suivre au jour le jour l’avancée de l’épidémie

© Duffour F/Andia.fr Une affiche d’une campagne de prévention contre le coronavirus à Casablanca, le 20 avril 2020.

D’abord peu touché par la pandémie de coronavirus, le continent africain a subi cet hiver une deuxième vague violente et fait face à de nouveaux variants réputés plus virulents. Comment les pays résistent-ils à la pandémie ? Dans quelles régions le taux de létalité est-il le plus élevé et quels sont les pays les plus épargnés ? Notre carte interactive réactualisée chaque jour indique le nombre de cas répertoriés, de décès et de guérisons.

Particulièrement violente au nord et au sud du continent, la deuxième vague de Covid-19 observée depuis la fin 2020 semble, au début du mois de mars, s’essouffler enfin. Elle s’est malheureusement distinguée par un taux de létalité plus élevé que ce qui avait été observé depuis un an et le continent dépasse maintenant les 106 000 morts, tandis que le cap des quatre millions de personnes contaminées sera atteint avant la fin du mois. La grande question est désormais celle des vaccins : lesquels seront disponibles sur le continent, par quel biais arriveront-ils et quand, le stockage des doses à conserver au froid sera-t-il correctement assuré et les campagnes de vaccination seront-elles menées efficacement ? Plus de dix pays ont commencé à distribuer les produits – qu’ils soient originaires des laboratoires occidentaux, de leurs prestataires indiens, de Chine ou de Russie – et si plusieurs pays ont pris la précaution de s’approvisionner directement auprès des fournisseurs, la solidarité internationale tant attendue commence aussi à se mettre en place. Certains pays européens parlent même d’offrir leur « surplus » de doses à l’Afrique, au risque d’entretenir chez certains la méfiance envers une processus à deux vitesses. Une certitude : il faudra au moins des mois, plus probablement des années, pour vacciner la population toute entière. En espérant que la multiplication des variants ne complique pas un processus déjà lourd et complexe.

Mise à jour quotidiennement, notre carte évolutive dresse un panorama en temps réel de l’état d’avancée de la maladie. Elle se concentre sur trois variables : le nombre de décès, le nombre total de cas déclarés depuis le début de l’épidémie, et le nombre de guérisons recensées. En passant votre souris sur chaque pays, vous pourrez consulter le détail de ces informations par pays, mais aussi les différentes mesures de restriction mises en place.

La couleur de la carte est graduée selon le nombre de décès.

Source: Jeuneafrique