L’émission d’obligations du trésor assimilables (OTA) à 7 ans de maturité, effectuée le 10 mars 2021 par le Trésor public camerounais sur le marché des titres publics de la Beac, banque centrale des Etats de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, RCA, Tchad et Guinée équatoriale), s’est soldée par la mobilisation effective de l’enveloppe maximale de 35 milliards de FCFA sollicitée.
Selon le communiqué rendu public par la banque centrale, six spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) sur les 21 agréés par l’Etat du Cameroun sur ce marché, ont pris par à cette opération de levée de fonds. Cette dernière permet ainsi au gouvernement camerounais de boucler avec succès son 2è emprunt de long terme depuis le début de l’année courante, après les 50 milliards de FCFA levés le 26 février 2021, au terme d’une émission d’OTA à 5 ans de maturité, rémunérés à 5,5%.
Si l’on s’en tient à la frilosité habituelle des investisseurs face aux titres publics dépassant une maturité de 5 ans, et surtout au dynamisme des autres Etats de la Cemac sur le marché des titres publics de la Beac depuis le début de l’année 2021, l’on peut soutenir que le succès du dernier emprunt du Cameroun renforce la cote de ses titres sur ce marché.
Dans le cadre de son programme visant à mobiliser une enveloppe globale de 225 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Beac au cours du premier semestre 2021, le Trésor camerounais repartira à l’abordage le 24 mars 2021. A travers une nouvelle opération visant à lever 40 milliards de FCFA, par émission de titres à 5 ans de maturité, opération assortie d’un taux d’intérêt de 5,5% une fois de plus.
En cas de succès de ce 3ème emprunt de long terme de l’année courante, le Cameroun aura fait carton plein sur l’ensemble de ses opérations du premier trimestre 2021, avec la mobilisation effective d’une enveloppe globale de 125 milliards de FCFA.
Source: Investir Au Cameroun