Six de sept membres du bureau du Sénat ont été remplacés. L’élection s’est déroulée mardi 2 mars. Après avoir pris le contrôle de l’Assemblée nationale, les proches de Félix Tshisekedi étendent leur influence à la chambre haute du Parlement. Mais cela n’a pas empêché une bataille interne, au sein de l’Union sacrée. À part pour le poste de président et celui de rapporteur, les jeux étaient ouverts pour tous les autres postes du bureau du Sénat.
Candidat unique, Modeste Bahati a été élu haut la main nouveau président du Sénat. Fort de son poids politique, de son expérience et du rôle qu’il a joué aux côtés du parti présidentiel pour affaiblir le FCC de Joseph Kabila. L’homme a la confiance de Félix Tshisekedi. Son AFDC-A est parmi les regroupements politiques les plus influents de la nouvelle majorité.
Il va composer avec Samy Badibanga qui, lui, garde son poste de premier vice-président. Ancien conseiller d’Etienne Tshisekedi et éphémère Premier ministre de Joseph Kabila entre 2016 et 2017, il est le seul rescapé de l’ancien bureau du Sénat.
L’une des surprises du scrutin concerne le poste deuxième vice-président. Officiellement, le MLC de Jean-Pierre Bemba soutenait Valentin Gerengbo, mais c’est l’indépendant Sanguma Temongonde qui a été élu. Historiquement, ce pasteur protestant est proche du parti de Jean-Pierre Bemba, mais il s’est rapproché du camp présidentiel, disent certains cadres du MLC.
Aucun proche de Moise Katumbi, n’a été élu mardi. José Endundu, n’a pas dépassé le second tour de vote pour le poste de deuxième vice-président.
Le poste de rapporteur revient également à l’Union sacrée avec l’élection du candidat unique Kanimbu Shindany Michel.
Quant à l’unique poste dévolu à l’opposition, en l’occurrence au FCC de Joseph Kabila, il va à Bul’ An’ Sung Nathalie, élue rapporteur adjoint. Les fonctions de questeur et questeur adjoint seront elles aussi occupées par des femmes. Agito Amela Carole, une ancienne FCC tout comme Kidima Nzumba Ida.
Source: Rfi