Le 18 février 2021, la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale spécialisée dans le financement du secteur privé, a annoncé la nomination au poste de directeur général du Sénégalais Makhtar Diop, ancien vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique, par ailleurs ex-ministre des Finances du Sénégal.
Le Sénégalais a été préféré à la Camerounaise Vera Songwé (photo), actuelle secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique (CEA), qui briguait également le poste. L’économiste camerounaise entendait ainsi se positionner sur le piédestal de la SFI, structure financière qu’elle connaît très bien. Elle y a été directrice régionale pour l’Afrique centrale et de l’Ouest, après son passage à la Banque mondiale comme directrice des opérations pour le Sénégal, le Cap Vert, la Gambie, la Guinée Bissau et la Mauritanie (2011-2015).
Cette Camerounaise, qui a plusieurs fois figuré dans le classement Choiseul des « leaders africains de demain », voit ainsi se briser son rêve de piloter la stratégie « 3.0 » de la SFI. Cette tâche, qui échoit désormais au Sénégalais Makhtar Diop, consiste à « favoriser la création de nouveaux marchés et mobiliser des capitaux privés à grande échelle, et de mettre en œuvre les engagements pris au titre du programme d’augmentation du capital de la SFI », souligne la Banque mondiale dans un communiqué officiel.
Cette stratégie prévoit également d’étendre l’impact de la SFI dans les pays les plus pauvres et les plus fragiles, avec l’objectif de tripler ses investissements annuels pour son propre compte dans ces pays. « Honoré d’avoir été nommé directeur général de la SFI. Déterminé à aider nos clients à surmonter les obstacles liés à la pandémie de covid-19. En soutenant le secteur privé, nous contribuerons à améliorer les conditions de vie du plus grand nombre », a tweeté le nouveau DG de la SFI qui devient aussi vice-président de la même institution financière.
Source: Investir Au Cameroun