Le chef de l’État camerounais, Paul Biya, vient d’habiliter le ministre de l’Économie, Alamine Ousmane Mey, à signer pour le compte du Cameroun, une convention de crédit d’un montant de 88,8 milliards de FCFA, avec Standard Chartered Bank Londres et UK Export Finance (Ukef).
Ce financement, précise le décret présidentiel rendu public à cet effet, servira à la réalisation de la phase 2 du projet de réhabilitation de la pénétrante Est de la ville de Douala. Ces travaux consistent en la poursuite de l’élargissement de la chaussée à l’entrée de la capitale économique camerounaise, avec pour conséquence la fluidification de la circulation pour les passagers partant de Yaoundé, la capitale, ou d’Edéa et Kribi.
En plus de permettre également la desserte du tout nouveau stade de Japoma, la pénétrante Est de Douala est un chaînon des corridors Douala-Ndjamena et Douala-Bangui, sur lesquels transitent respectivement 340 et 55 milliards de FCFA de marchandises tchadiennes et centrafricaines chaque année, selon la douane camerounaise.