Une session du comité technique de suivi de la mobilisation des ressources pour le financement de 11 projets intégrateurs dans l’espace Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, RCA, Tchad et Guinée équatoriale) s’est ouverte le 15 février à Douala, la capitale économique camerounaise.
Jusqu’au 19 février 2021, les membres de cette instance s’attèleront à mettre en œuvre les mécanismes de mobilisation effective des 2 492 milliards de FCFA d’intentions de financements annoncés par les bailleurs de fonds, au cours de la table-ronde des investisseurs organisée à Paris les 16 et 17 novembre 2020.
« Une chose est d’organiser une table-ronde des investisseurs, une autre est de transformer les annonces faites à cette occasion en réalité », a confié Michel-Cyr Djiena Wembou, le secrétaire permanent du Programme des réformes économiques et financières de la Cemac.
Le Cameroun est le principal bénéficiaire des projets annoncés, puisque le pays locomotive de la Cemac est impliqué dans sept des 11 projets retenus. Il s’agit de la construction d’un pont sur le fleuve Ntem et la facilitation du transport et de la sécurité routière sur la route transnationale Kribi-Campo-Bata reliant le Cameroun et la Guinée équatoriale ; la construction de la voie express Lolabé-Campo (40 km) entre le Cameroun et la Guinée équatoriale ; l’aménagement hydroélectrique de Chollet et des lignes électriques (Cameroun-Congo-Gabon-Centrafrique) ; l’interconnexion des réseaux électriques Cameroun-Tchad ; et l’interconnexion du Cameroun avec les pays de la Cemac par la fibre optique et l’université inter-États Cameroun-Congo.
Source: Investir Au Cameroun