Covid-19: en Ouganda, la campagne électorale perturbée par la pandémie

Badru KATUMBA / AFP (illustration) En Ouganda, un voyageur porte un masque à titre préventif contre la propagation du coronavirus COVID-19, alors qu'il attend un bus interurbain au Namirembe Bus Park à Kampala, en Ouganda, le 4 juin 2020, premier jour de l'ouverture des transports publics.

En Ouganda, moins d’un mois avant l’élection présidentielle prévue le 14 janvier prochain, la commission électorale a annoncé ce samedi 26 décembre la suspension des meetings politiques dans plusieurs districts du pays, dont celui de la capitale Kampala. Une décision justifiée par la volonté des autorités d’éviter la propagation du Covid-19, alors que l’épidémie s’accélère dans le pays qui comptabilise plus de 35.000 cas et 245 décès. 

Selon la commission électorale, les meetings sont suspendus dans les villes et districts catégorisés par le ministère de la Santé comme des zones de propagation élevée du Covid-19. Parmi les 13 localités concernées, la capitale Kampala et les grandes villes de Mbarara, Kasese et Mukono. 

Les rassemblements politiques étaient déjà limités à 200 personnes depuis le début de la campagne électorale en novembre. Une règle qui n’était pas respectée par certains candidats, a déploré la commission dans son communiqué. 

La suspension des meetings sur une partie du territoire affecte les plannings du président Yoweri Museveni et du candidat de l’opposition Bobi Wine, qui devaient tous les deux se rendre à Kampala dans les prochains jours.

Selon Emmanuel Dombo, à la tête de la communication du parti du chef de l’Etat, le Mouvement pour la Résistance nationale, des visioconférences sont en cours d’organisation pour remplacer les événements annulés.

 

   Source: Rfi