Sénégal: le désespoir des acteurs de la culture face à la crise du Covid-19

(Illustration). RFI/Théa Ollivier Chanteurs et musiciens vivent des moments durs en ces temps de Covid-19 à Dakar.

Dans un contexte de recrudescence des cas de Covid-19, les autorités ont de nouveau fermé les salles de spectacle et interdit tous les concerts, danses et chants dans les bars et restaurants. Des négociations avec les autorités ces derniers jours n’ont pas abouti. Un sit-in prévu jeudi 17 décembre à Dakar a été annulé. Les artistes se disent «asphyxiés».

A la sortie de la préfecture de Dakar, les représentants de la Coalition des Acteurs de la Musique viennent de déposer une nouvelle demande pour une manifestation mercredi prochain. Daniel Gomes, coordonnateur du mouvement :«Nous leur avons expliqué que c’est un rassemblement distancié. C’est plus pour sensibiliser que pour rentrer dans un bras de fer. On peut comprendre qu’on ne peut pas galvaniser nos troupes en leur disant : ‘’allons-y travaillons comme si de rien n’était’’. Nous allons, avec le ministère de l’Intérieur suivre au jour le jour l’évolution pour trouver une solution pour savoir quoi faire au cas où nous n’arriverons pas à travailler du tout

« Des musiciens ont vendu leurs instruments »

Car la période des fêtes est cruciale pour les musiciens, danseurs, comédiens, ou managers. Alors que les activités ont repris dans les transports, les marchés, ou les écoles que les rassemblements religieux sont autorisés, les acteurs de la culture se sentent abandonnés selon Ngoné Ndour, directrice du label Prince Arts.

«Dans les transports, les gens sont beaucoup plus exposés. On ne comprend pas alors qu’on peut prendre des dispositifs pour que les gens puissent assister à des spectacles sans que la maladie se propage. Si la situation continue, je vais vers le dépôt de bilan. Il y a beaucoup de musiciens qui ont vendu leurs instruments. Il y a d’autres entrepreneurs culturels qui sont en faillite. C’est la catastrophe ! »

 Un cri du cœur pour « sauver la culture » mais face à l’augmentation des cas, le ministère de l’Intérieur reste inflexible pour l’heure.  Le ministère de la Santé a annoncé 115 nouveaux cas et 3 nouveaux décès liés au coronavirus. Le Sénégal enregistre à ce jour 355 décès dus à la maladie