Fadji Maina est la première scientifique nigérienne à travailler pour la NASA, aux États-Unis, en tant que scientifique spécialiste de l’hydrologie, de l’eau. À 29 ans, elle a intégré la prestigieuse agence aérospatiale américaine, le 27 août dernier. La jeune femme, originaire de Zinder, a aussi à cœur d’inspirer les jeunes filles, pour leur montrer que les carrières scientifiques ne sont pas réservées aux hommes.
Le téléphone de Fadji Maina a sonné il y a quelques jours. Au bout du fil, le président du Niger, Mahamadou Issoufou, la félicite pour son brillant parcours.
Un parcours scolaire commencé à Zinder, dans le sud du Niger. Après son baccalauréat, Fadji Maina obtient des bourses pour étudier à l’étranger : Maroc, France, Italie… Sa thèse en poche, elle rejoint Berkeley aux États-Unis, puis intègre, donc, la NASA.
L’eau au cœur de ses recherches
Là, la scientifique essaie de mieux comprendre le cycle de l’eau, et de travailler sur ses modélisations mathématiques. Un choix qui n’est pas étranger à sa ville d’origine : « Moi-même, j’ai grandi dans un environnement où l’eau était très problématique. Cela m’a encouragé à étudier l’hydrologie et à vouloir approfondir mes connaissances sur les molécules de l’eau. »