Les États-Unis appellent à une enquête sur les Ivoiriens morts dans les émeutes liées au 3e mandat

(Photo by Issouf SANOGO / AFP) Des partisans de l'opposition tentent de protester contre un troisième mandat du président ivoirien Alassane Ouattara, dans le quartier de Cococdy à Abidjan le 21 août 2020.

Le gouvernement américain a demandé mardi aux autorités de la Côte d’Ivoire d’enquêter sur les décès survenus lors des manifestations qui ont récemment secoué la nation ouest-africaine suite à la décision du président Alassane Ouattara de briguer un nouveau mandat.

« Nous appelons le Gouvernement à enquêter pleinement sur les morts associées aux récentes manifestations, et à rendre publics les résultats desdites enquêtes« , peut-on lire dans une déclaration publiée sur le site web de l’ambassade.

Tout en affirmant qu’il appartient au Conseil constitutionnel de se prononcer sur le troisième mandat, l’ambassade a néanmoins exprimé son soutien au renouveau politique.

« Des transitions de pouvoir démocratiques régulières mènent à plus de redevabilité, des institutions plus fortes, et une participation citoyenne au processus politique plus constructif« , peut-on lire dans la déclaration.

L’ambassade a également appelé au respect des libertés individuelles, comme le droit de manifester, qu’elle décrit comme un des éléments clés « au cœur d’une démocratie fonctionnelle« .

Aucune réaction des autorités ivoiriennes ne nous est parvenue pour l’instant.

    Source : voa afrique