Selon l’Institut national de la statistique (INS), le taux d’inflation le plus élevé au Cameroun au cours des six premiers mois de l’année 2020 a été enregistré dans la ville de Buea (3,6% après 3,8%au premier trimestre), capitale de la région anglophone du Sud-Ouest.
Bamenda, chef-lieu de la 2e région anglophone du pays, enregistre 3,3% de taux d’inflation au cours de la même période, contre 4,3% trois mois plus tôt. À en croire la même source, le niveau général des prix a également progressé de 3% dans la ville de Bafoussam.
À l’analyse, le taux d’inflation enregistré dans ces trois villes au cours de la période de référence peut s’expliquer par les revendications séparatistes dans les régions anglophones du Cameroun (Sud-Ouest le Nord-Ouest). Ces deux régions ont respectivement pour chefs-lieux les villes de Buea et de Bamenda.
Les tensions inflationnistes dans la dernière ville sus-mentionnée semblent s’être étendues jusqu’à la ville voisine de Bafoussam, la capitale régionale de l’Ouest, dont le commerce avec le Nord-Ouest est important.
Source : Investir au Cameroun